Cuisinenligne
Laure présente

POIRES AUX PRUNES ET CHOCOLAT

1h40
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer les prunes et le chocolat, commencez à hacher grossièrement le chocolat noir avec un couteau, puis transférez-le dans un bâtonnet placé dans une casserole avec de l'eau, pour une cuisson au bain-marie (l'eau doit venir toucher le fond du pot dans lequel vous avez placé le chocolat)

Faire fondre le chocolat à feu moyen jusqu'à ce qu'il devienne une sauce épaisse, puis le laisser refroidir.

Dans l'intervalle, poursuivre la préparation des documents suivants

Dans un bol tamisez la farine type 00, le cacao amer et la levure chimique pour gâteaux, en vous aidant avec le dos d'une cuillère à café.

Mélanger les poudres pour les amalgamer

Dans un autre bol, déposer les morceaux de beurre ramolli, le sucre en poudre, le miel et les graines extraites de la gousse de vanille.

Battre le mélange au fouet électrique jusqu'à ce qu'il soit clair et mousseux, puis incorporer les œufs en continuant à fouetter avec les fouets.

Versez enfin le chocolat préalablement fondu

Ajoutez maintenant au mélange aussi les poudres tamisées petit à petit à l'aide d'une cuillère, sans vous arrêter pour assembler avec les fouets électriques.

Enfin, versez le lait à température ambiante et continuez à remuer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Eplucher les poires en prenant soin de garder le pétiole, puis égaliser le fond avec un couteau.

Beurrer et fariner un moule à plumcake de 27x11 cm avec un bord de 8 cm de haut et une capacité de 1,5 l (vous pouvez aussi le beurrer et ensuite tapisser le fond et les bords avec du papier sulfurisé).

Nous recommandons un moule qui peut être ouvert pour permettre au gâteau d'être moulé plus facilement.

Répartir une couche de pâte à l'intérieur du moule, puis déposer les poires pelées en position verticale, le pétiole tourné vers le haut, transférer le reste du mélange dans un sac-a-poche et finir de remplir le moule en distribuant la pâte tout autour des poires, jusqu'à couverture complète, ne laissant que les pétioles en dehors.

Cuire le gâteau dans un four statique préchauffé à 170° pendant 75 minutes, si pendant la cuisson le gâteau de prunes noircit trop, le couvrir de papier aluminium et continuer la cuisson de cette façon.

Une fois cuit, sortez le gâteau aux prunes, les poires et le chocolat du four et laissez-le refroidir, puis retirez le moule et saupoudrez la surface avec du sucre glace.

Le gâteau aux poires et au chocolat est prêt à être dégusté !