Cuisinenligne
Laure présente

POIRES AU CHOCOLAT

cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

PRÉPARATION

Préparer d'abord la sauce à la vanille : peser la crème et le lait dans une casserole ; couper la moitié du bâtonnet de vanille dans le sens de la longueur, prendre les graines internes et les ajouter à la crème et au lait avec le bâtonnet de vanille.

Chauffer le compost pendant au moins 20 minutes à feu doux.

Séparément, travaillez les jaunes d'oeufs avec le sucre et quand ils sont devenus une crème mousseuse, versez le lait et la crème au fur et à mesure du filtrage avec une passoire.

Mélanger les deux composés à l'aide d'un fouet et remettre le tout sur le feu ; épaissir la sauce à feu doux sans jamais la porter à ébullition (elle ne doit pas dépasser 83° ;)

Quand il est prêt, placez-le dans un grand bol et couvrez d'un film transparent.

Une fois qu'il est froid, vous pouvez le transférer dans un contenant muni d'un bec verseur.

Préparer le sirop en versant le sucre et l'eau dans une casserole.

Faire fondre le sucre et porter le mélange à ébullition.

Peler les poires en gardant la tige et la partie inférieure intactes, puis les tremper dans le sirop et les cuire à feu moyen pendant environ 20-25 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore fermes.

Egouttez-les sur un plateau tapissé de papier absorbant.

Tamponner les poires avec du papier absorbant pour les sécher complètement, puis les recouvrir d'un film transparent et les mettre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

retirez le papier et couvrez-les d'un film et mettez-les au réfrigérateur pendant une heure.

Pendant ce temps, consacrez-vous à la sauce au chocolat : hachez le chocolat noir avec un couteau et mettez-le dans un bol ; chauffez l'eau et versez-la sur le chocolat en remuant avec un fouet pour éviter que le chocolat ne s'agglomère.

Ajouter également la crème tiède, toujours remuer à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'une sauce homogène.

Prendre les poires, enlever le pétiole et la partie inférieure des poires, enlever le cœur et couper les tranches d'environ un demi cm d'épaisseur.

Verser la sauce vanille sur l'assiette de service, ajouter une cuillère à café de sirop si vous préférez et poser sur les tranches de poires, puis décorer avec la sauce chocolat encore chaude et servir vos poires au chocolat !