Cuisinenligne
Laure présente

PINOLATE

1h20
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la pinolata, commencez par la crème : dans une grande casserole, versez le lait et faites-le chauffer à feu doux.

Pendant ce temps, dans un bol, versez les jaunes, ajoutez le sucre en poudre et battez-les avec un fouet.

Ajouter ensuite la farine en la tamisant à l'aide d'une passoire et mélanger à nouveau avec le fouet pour mélanger les ingrédients.

À ce moment, lorsque le lait est chaud, éteindre le feu et le verser sur le mélange d'œufs, de sucre et de farine à l'aide d'une louche.

Ajouter un peu à la fois, en continuant à mélanger avec le fouet car cela ne crée pas de grumeaux.

Filtrer la crème obtenue et la verser dans la casserole dans laquelle vous avez chauffé le lait ; cuire la crème à feu doux en remuant continuellement avec un fouet jusqu'à ébullition légère.

La crème sera prête quand elle sera assez compacte pour voiler une cuillère en bois.

Puis éteignez le feu et transférez la crème obtenue dans un grand récipient.

Couvrir d'un film transparent en contact et laisser refroidir à température ambiante.

Pendant que la crème refroidit, passez pour préparer la pâte.

Dans le bol d'un batteur planétaire, mettre le beurre en morceaux à température ambiante, verser le sucre en poudre et commencer à fouetter ; avec les fouets toujours en marche, ajouter le jaune d'oeuf.

Quand le jaune a été mélangé, versez l'œuf entier et continuez à fouetter ; puis ajoutez la farine et la levure, préalablement tamisées ensemble, un peu à la fois à l'aide d'une cuillère.

Travailler le mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et molle.

Retirez-le du pétrin planétaire, travaillez la pâte avec les mains et formez une pâte pour l'enduire d'un film transparent.

Répéter l'opération au réfrigérateur pendant environ 1 heure, jusqu'à ce qu'elle refroidisse.

Après le temps nécessaire, tapisser un moule à gâteau de 28 cm de diamètre avec du papier sulfurisé (pour cette procédure, vous pouvez consulter l'école de cuisine : comment tapisser un moule avec du papier sulfurisé).

Sortir ensuite la pâte du réfrigérateur et la diviser en deux : rouler la première moitié avec un rouleau à pâtisserie pour former la base du gâteau et obtenir un disque de la même taille que le moule et d'environ un demi cm d'épaisseur.

À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, dérouler le disque de pâte sur le moule et, avec les mains, faire adhérer parfaitement la pâte au fond et aux bords.

Reprenez ensuite la crème refroidie et versez-la dans le moule à l'aide d'une spatule pour l'étaler uniformément sur toute la surface.

Maintenant, vous pouvez aussi rouler l'autre moitié de la pâte pour créer le disque de recouvrement du même diamètre et de la même épaisseur que le précédent.

À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, déposez-le délicatement sur la crème et collez les bords à la base pour fermer le gâteau.

Dans un petit bol, battre l'œuf avec le lait frais, puis badigeonner la surface du gâteau avec un pinceau.

Saupoudrez ensuite les pignons de pin pour décorer la surface.

Cuire ensuite la pinolata dans un four statique préchauffé à 180° ; pendant environ 40 minutes (si le four est ventilé, cuire à 160° ; pendant 30-35 minutes).

Lorsque le gâteau est légèrement doré en surface, le sortir du four et le laisser refroidir à température ambiante.

Démoulez ensuite la pinolata et si vous voulez, vous pouvez la saupoudrer de sucre glace avant de servir !