Cuisinenligne
Laure présente

PIGNOLATA GIVRÉ

1h40
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

PRÉPARATION

Pour faire le Pignolata glacé, verser la farine tamisée dans un bol, puis ajouter le beurre mou en morceaux, le sel et le sucre en poudre, puis parfumé avec le zeste râpé d'un citron non traité et la grappa.

Enfin, ajouter les deux œufs entiers et le jaune d'œuf, en gardant de côté la mousse restante qui servira à faire le glaçage.

Commencer à pétrir vigoureusement à la main pour amalgamer les ingrédients puis verser la pâte sur une planche à pâtisserie farinée continuer à pétrir jusqu'à obtenir une pâte compacte à laquelle donner la forme d'une brique

Enveloppez-le d'un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Après le temps de repos, reprendre la pâte et la diviser en morceaux de 1 cm de large avec un tarot.

Enrouler chaque morceau pour obtenir des pains, à partir de ces petites boulettes découpées de 1 cm (14-15)

Maintenant, vous pouvez procéder à la cuisson, chauffer l'huile de graines dans une poêle jusqu'à ce que vous atteigniez environ 170 ° C, c'est la température idéale pour obtenir une friture parfaite, il est conseillé d'obtenir un thermomètre alimentaire pour être en mesure de contrôler précisément la température

Avec une écumoire, tremper quelques gnochetti dans l'huile à la fois, pour éviter d'abaisser la température de l'huile.

Faites frire pendant environ 3-4 minutes puis égouttez les morceaux et placez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant pour sécher l'excès d'huile.

Maintenant, prenez soin du glaçage, pour faire le glaçage au citron, versez l'albume dans un bol, avec un fouet commencez à fouetter en ajoutant peu à peu le sucre glace jusqu'à ce qu'il soit amalgamé, puis versez le jus de citron filtré et rincé.

Continuer à fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il soit dense.

Verser le glaçage au citron sur la moitié de la pignolata et remuer pour mélanger le tout.

Préparer le chocolat : verser le chocolat noir haché dans une petite casserole au bain-marie, ajouter le beurre et chauffer à feu moyen, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.

Versez alors le chocolat fondu sur la moitié restante de la pignolata, remuez et transférez le gâteau sur une assiette de service ou une colonne montante en alternant les deux glaçures.

Le Pignolata givré est prêt à être dégusté