menu
search
Petits pains au Thermomix
Laure présente

PETITS PAINS AU THERMOMIX

  • Thermomix
  • Boulange
durée 11h35
moyen iconMoyen
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 2 personnes

PRÉPARATION

La préparation du pain se réalise en plusieurs étapes, toutes indispensables : il faut d’abord préparer son pâton, puis le laisser pousser, avant de le cuire.

La préparation du pâton

Il faut s’y mettre 10 à 12 heures avant la cuisson du pain. Je vous conseille donc de préparer votre pâton la veille pour le lendemain, c’est le plus pratique.

Choisissez une farine spéciale pain (farine complète, aux céréales,…) ou une farine blanche label rouge pour vous assurer d’avoir une certaine quelité de produit, ce qui vous garantira une belle pousse et un bon pain.

Versez donc votre farine dans le bol du Thermomix, puis verser l’eau et la levure de boulanger et programmer Mode pétrin pendant 4 minutes .

Ajoutez le sel pour programmer Mode pétrin / 6 minutes.

Faire pousser la pâte à pain

Transvaser la pâte dans un bol, le recouvrir d’un torchon humide et** laisser pousser la pâte **à température ambiante (mais à l’abris des courants d’air) pendant 20 minutes.

Fleurer votre plan de travail, à l’aide d’une corne, déposer la pâte à pain sur la farine et découpez-la en 6 ou 8 petits patons de taille égale.

Façonner les en boules en rabattant la pâte vers l’intérieur puis déposez-les sur une plaque allant au four, recouvrez-les d’un torchon et laissez pousser les pâtons pendant environ 10h, toujours à température ambiante et toujours à l’abri des courants d’air.

La cuisson des petits pains faits maison

Le lendemain, faites préchauffer votre four à 240 °C avec un verre d’eau pour humidifier le four.

Pendant ce temps, farinez un peu les pâtons, réalisez des scarification avec une lame puis enfourner vos petits pains à four chaud pendant 20 minutes.

Sortez vos pains, et laissez les tiédir avant de déguster.