Pétales de rose givrés

no illustration

Pour 9 personnes

cooktime 30 min
cooktime 90 min

Pour préparer les lasagnes de pain carasau, commencez par les lasagnes frites : épluchez un oignon et hachez-le finement, épluchez une carotte et coupez-le en cubes, puis épluchez un pied de céleri et hachez-le finement.

Mettez un peu d'huile d'olive extra vierge dans une poêle, réchauffez-la et ajoutez l'oignon, la carotte et le céleri hachés ; laissez frire une dizaine de minutes à feu moyen, en remuant souvent et en vous assurant que l'oignon brunisse sans brûler (pour plus de détails sur la façon de préparer la friture cliquez ici)

Pendant ce temps, épluchez la saucisse avec vos mains.

Laver et trancher les champignons en fines tranches

Ajouter la saucisse au mélange frit et laisser cuire à feu moyen-doux pendant encore 20 minutes.

Vers le milieu de la cuisson, mélanger avec un verre de vin blanc et, si la sauce a tendance à trop sécher, ajouter une louche de bouillon de légumes.

Lorsque la saucisse est presque cuite, ajouter les champignons, une louche de bouillon pour tout ramollir et assaisonner de sel et poivre pour terminer la cuisson à feu doux.

Pendant ce temps, préparez la sauce béchamel en suivant les instructions que vous trouverez en cliquant ici : faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux, ajoutez la farine et mélangez rapidement avec un fouet spiral pour éviter la formation de grumeaux.

Lorsque la farine est complètement amalgamée, ajouter peu à peu le lait chaud et une grille de muscade, en continuant à mélanger le mélange pour l'épaissir (pour cette recette il est conseillé de laisser la béchamel un peu plus liquide).

Lorsque la sauce à la viande et aux champignons est prête, prendre un plat rectangulaire de 24x36 cm et déposer un filet d'huile d'olive extra vierge et une généreuse cuillerée de béchamel sur le fond.

Commencez à composer la lasagne en mettant 2 tranches de pain carasau, couvrant toute la surface du plat, un chiffon abondant ù ; - de nouveau la sauce béchamel, le fromage parmesan râpé et deux autres feuilles de pain carasau

Répéter la même opération pour chaque couche jusqu'à épuisement de tous les ingrédients : les couches doivent être au nombre de trois.

Terminer la dernière couche avec une généreuse poignée de parmesan et cuire au four statique à 160° ; pendant 60 minutes (si le four est ventilé à 140° ; pendant environ 50-55 minutes).

Dans les 10 dernières minutes, augmenter la température du four de 20° ; pour faire brunir la surface de la lasagne.

Votre lasagne au pain carasau est prête, laissez-les reposer au moins 10 minutes avant de servir, pour qu'elles soient compactes et se coupent plus facilement.