Pesto aux pistaches

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 15 min
cooktime 25 min

Pour faire des pâtes blanches cuites au four, commencez par la préparation de la sauce béchamel : faites chauffer le lait dans une casserole et assaisonnez-le de muscade râpée.

Pendant ce temps, dans une autre casserole, faire fondre le beurre à feu doux et ajouter la farine et mélanger avec le fouet, laisser cuire quelques minutes en remuant continuellement et en évitant de les faire prendre trop de couleur ou de les faire adhérer.

Vous aurez ainsi obtenu ce que les Français appellent roux ; à ce stade, ajoutez le lait chaud par le fil, toujours en remuant avec un fouet, afin d'éviter la formation de grumeaux.

Cuire à feu doux jusqu'à ce que la sauce commence à bouillir et ajouter une pincée de sel.

Incorporer la ricotta et mélanger vigoureusement à l'aide d'un fouet pour bien mélanger la sauce.

Laisser cuire la béchamel, toujours à feu doux, jusqu'à ce qu'elle épaississe.

Lorsque la béchamel a une consistance crémeuse, la transférer à l'intérieur d'un bol et la recouvrir du film transparent pour qu'elle soit en contact avec la sauce.

Maintenant, occupez-vousde l'assaisonnement, coupez la tranche de jambon cuit en cubes d'environ 1 cm ; lavez les courgettes, coupez-les en deux et coupez-les dans le sens de la longueur, puis coupez-les en demi-lune.

Dans une casserole, chauffer un peu d'huile avec une gousse d'ail coupée en deux et dépourvue d'âme ; la faire dorer puis la retirer et ajouter d'abord les courgettes puis les pois.

Mélangez le tout et faites sauter les légumes pendant quelques minutes, puis ajoutez le jambon cuit en dés.

Saler, poivrer et poursuivre la cuisson pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais un peu croquants.

Maintenant, occupez-vousdes pâtes : faites chauffer l'eau salée dans une grande casserole, quand elle bout, versez les fusilli et faites cuire les pâtes al dente.

Une fois prêtes, égouttez les pâtes et versez-les dans la poêle avec les légumes et le jambon mélangés pour que les pâtes aient bon goût.

Battre ensuite légèrement la sauce béchamel à l'aide d'une cuillère en bois, la verser dans la casserole et mélanger le tout.

Déposer la pâte dans un plat de cuisson d'environ 25 cm de diamètre, égaliser et saupoudrer la surface de fromage parmesan râpé.

Griller maintenant sur la tablette la plus haute du four, préchauffée à 240°, avec la fonction grill pendant environ 6-8 minutes jusqu'à ce que le gratin complet de la sauce béchamel soit prêt.

Sortez vos pâtes blanches cuites au four, laissez-les refroidir légèrement, puis amenez-les à table.