Cuisinenligne
Laure présente

PÂTISSIER AU RIZ

2h40
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la pâte de riz, commencez par placer le fromage ricotta dans une passoire dans un bol et placez-le dans le réfrigérateur, de façon à perdre l'excès de lactosérum.

Puis passez pour faire la pâte brisée, en préparant tout d'abord le sablage : dans un mixer mettez la farine tamisée, une pincée de sel et le beurre froid du réfrigérateur et coupez en dés.

Mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange d'aspect sableux et farineux ; verser le ponçage obtenu sur une surface de travail (ou dans un bol).

Créez une fontaine en forme de fontaine et versez au centre le sucre en poudre, la levure chimique et le zeste d'orange.

Versez aussi les oeufs entiers préalablement battus

Commencez à pétrir rapidement pour ne pas surchauffer la pâte brisée avec les mains.

Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, formez une pâte, aplatissez-la et enveloppez-la dans un film alimentaire ; placez-la au réfrigérateur pour la rendre ferme au moins 30 minutes, ou le temps que vous préparerez le reste.

Préparer le riz cuit : mettre le riz dans une casserole, puis verser l'eau et cuire pendant 8 minutes à feu vif, en remuant souvent.

Versez ensuite le lait frais, ajoutez l'écorce d'orange, le sucre en poudre et les 2 bâtonnets de cannelle.

Baisser le feu et cuire pendant 20 minutes en remuant fréquemment.

Retirer ensuite les 2 bâtonnets de cannelle et les écorces d'orange à l'aide d'une pince de cuisson.

Verser le beurre et poursuivre la cuisson pendant encore 10 minutes ou jusqu'à l'obtention d'une consistance dense.

Une fois prêt, éteindre le feu et verser le riz dans un plat allant au four, couvrir avec le film alimentaire de contact et laisser refroidir.

Passer au reste de la farce : prendre la ricotta et la tamiser dans un autre bol, puis verser les œufs battus et mélanger avec un fouet pour les mélanger au mélange.

Parfumez le tout avec de l'eau de fleur d'oranger, de la cannelle en poudre et remuez.

Lorsque le riz est complètement refroidi, ajoutez-le au mélange d'œufs, une cuillère à soupe à la fois, en continuant à remuer pour bien le mélanger.

Réserver la farce et sortir la pâte brisée du réfrigérateur, retirer le film et étaler la pâte sur une surface légèrement farinée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur d'un demi-centimètre.

beurrer et fariner un moule de 28 cm de diamètre et de 3 cm de hauteur, puis rouler la feuille sur un rouleau à pâtisserie légèrement fariné et la transférer à l'intérieur du moule.

Laisser la pâte brisée coller sur le moule, sur le fond et sur les bords, en pressant délicatement du bout des doigts.

À l'aide d'un petit couteau bien aiguisé, découper l'excédent de pâte, la travailler rapidement et la réserver, car elle va recréer les pastilles.

Versez maintenant la garniture à l'intérieur de la tarte et égalisez la surface à l'aide de la spatule pour l'égaliser.

Prenez les pâtes que vous avez mises de côté pour les pastilles, roulez-les sur le dessus et découpez les bandes à l'aide d'une roue dentée.

Déposer délicatement les bandes de pâte les unes sur les autres pour former un motif de losanges, en les coupant en diagonale et en s'assurant qu'elles adhèrent bien aux bords (31-32).

Cuire la pâte de riz dans un four statique préchauffé à 170°C pendant 1 heure (nous déconseillons la ventilation du four).

Une fois prêt, laisser refroidir le plat de tarte au riz avant de servir.