Pâte feuilletée à la crème café

no illustration

Pour 8 pièces

cooktime 20 min
cooktime 0 min

Pour faire la pâte feuilletée à la crème de café, placez d'abord la ricotta dans un tamis et laissez-la égoutter pendant au moins une heure pour qu'elle perde le lactosérum et ne soit pas trop humide.

Préparer le café, assez serré, le sucrer et le laisser refroidir.

Occupez-vous ensuite de préparer la crème : verser la crème froide dans un bol et la fouetter avec des fouets électriques jusqu'à l'obtention d'une crème fouettée très ferme. Attention de ne pas fouetté trop longtemps non plus sous peine de vous retrouver avec du beurre maison

Une fois la ricotta sèche, la transférer dans un bol, ajouter le sucre glace et remuer pour obtenir un mélange homogène.

Une fois le café refroidi, versez-le dans la crème à la ricotta, remuez pour bien l'incorporer, puis ajoutez les pépites de chocolat.

Ajoutez maintenant la crème fouettée, petit à petit et doucement pour ne pas la désassembler.

Recouvrir d'un film alimentaire et mettre au réfrigérateur pour raffermir et en attendant s’occuper de la pâte.

Rouler la feuille sur une plaque et la couper avec un couteau en 16 parties égales.

Badigeonner la surface avec le beurre fondu et saupoudrer de sucre en poudre, de cette façon la pâte restera croustillante au contact de la crème.

Écartez légèrement les rectangles pour éviter qu'ils ne collent et faites des trous dans la pâte avec les dents de la fourchette pour qu'elle ne gonfle pas trop à la cuisson.

Cuire la pâte feuilletée sucrée dans un four ventilé préchauffé à 180°C pendant 10 minutes.

Une fois cuite, retirer du four et laisser refroidir.

Pendant ce temps, sortir la crème du réfrigérateur et la verser dans un sac-à-poche sans bec.

Presser maintenant la crème sur une pâte, de façon à la recouvrir complètement et saupoudrer la surface avec du sucre en poudre

La pâte feuilletée à la crème de café est prête à être servie !