Pâtisseries à gâteaux

no illustration
cooktime 60 min
cooktime 25 min

Pour faire le gâteau, commencez par préparer la base du gâteau éponge : versez les œufs, le sucre et une pincée de sel dans un bol.

Fouettez-les pendant environ 20 minutes à l'aide d'un fouet électrique, puis ajoutez l'huile, l'eau et continuez à travailler les ingrédients au fouet électrique.

Couper une gousse de vanille et retirer les graines pour les ajouter au mélange.

Dans un petit bol, tamisez la farine, la fécule de pomme de terre et la levure ; pétrissez-les une cuillère à soupe à la fois et travaillez à nouveau avec les fouets pour mélanger tous les ingrédients.

Transférer la pâte obtenue dans un moule à gâteau carré de 25 cm de côté, beurré et fariné et cuire au four statique préchauffé pendant environ 25 minutes à 180° ; (ou à 160° ; pendant 15 minutes si vous avez un four ventilé).

Une fois cuit, retirez le gâteau du four et laissez-le refroidir.

Pendant ce temps, préparer la crème anglaise : prendre la gousse de vanille, la couper avec un couteau et en extraire les graines en la grattant, mettre au feu une grande casserole avec du lait et de la crème (vous pouvez omettre la crème et utiliser à la place 100 ml de lait frais), ajouter les graines et la gousse de vanille lait et crème

Allumez le feu doux et lorsque le mélange a touché l'ébullition, éteignez le feu et laissez la vanille en infusion pendant au moins 5 minutes.

Pendant ce temps, continuer la préparation en séparant les blancs des jaunes d'œufs ; recueillir les jaunes dans un grand bol et ajouter le sucre.

Battre les jaunes d'œufs et le sucre avec un fouet électrique ou un fouet à main pour obtenir une crème homogène.

Quand ils sont blancs et duveteux, ajoutez la fécule de maïs.

Retirer la gousse de vanille du lait et de la crème chauffés et ajouter le mélange avec les œufs.

Dans un bol, ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant au moins 10 minutes, puis remettre sur le feu et remuer à l'aide d'un fouet en continu pour épaissir le mélange.

Quand la crème sera bien dense, éteignez le feu et versez la gelée bien essoré en remuant car elle se dissout complètement.

le verser dans un bol bas et large ; le couvrir immédiatement d'un film transparent au contact et le laisser refroidir à température ambiante puis le mettre au réfrigérateur

Reprendre le gâteau éponge et le diviser en deux, farcir une moitié avec la crème anglaise froide, fermer avec l'autre moitié et laisser reposer au réfrigérateur pendant environ 1 heure.

Puis reprendre le gâteau et le diviser en 25 cubes égaux d'environ 5 cm, réserver au réfrigérateur et commencer à préparer le couvercle de glaçage : tamiser le sucre glace et le placer dans un bol, ajouter l'eau chaude et mélanger pour obtenir un glaçage lisse.

Répartir le glaçage dans 4 bols : un bol avec le colorant rouge, ajouter un peu de colorant à la fois jusqu'à l'obtention d'une teinte rose, puis déposer 6 pâtisseries sur un gril avec une assiette dessous et verser sur le glaçage pour les couvrir complètement.

Colorer le deuxième bol de glaçage avec le colorant jaune et verser le glaçage sur 6 autres pâtisseries.

Utilisez la coloration jaune et bleue pour obtenir une couleur vert pastel, couvrez 6 autres pâtisseries et laissez-les sécher.

Pour terminer, colorer le dernier bol de glaçage avec le colorant bleu pour obtenir une couleur bleue, le verser sur les 7 autres pâtisseries.

Lorsque le glaçage est sec, prendre la colle acitron vertntaire et l'appliquer sur le bord des pâtisseries, puis verser les grains de noisettes dans un bol et rouler les pâtisseries de sorte que les grains collent au bord où vous avez appliqué la colle acitron vertntaire.

Lorsque vous recouvrez toutes les pâtisseries avec le grain, placez-les dans une armoire en papier.

Prendre les crayons brillants et les crayons ciocco caramel, dessiner une décoration sur chaque pâte, puis appliquer les perles molles, enfin ajouter au centre de chaque pâte une gaufrette fleur.

Le gâteau est prêt à être dégusté