Cuisinenligne
Laure présente

PÂTES PASQUALINE AUX PETITS POIS

1h10
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer les tartes pasqualine aux petits pois, commencez tout d'abord par préparer les pâtes brisè.

Verser dans un mixer : la farine, le sel, le beurre froid du réfrigérateur coupé en cubes, les feuilles de thym et actionner les lames jusqu'à obtenir une poudre assez fine.

Transférez-le ensuite sur une planche à pâtisserie et en versant l'eau froide, commencez à pétrir avec les mains, sans trop chauffer la pâte, jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène.

Enveloppez-le ensuite dans un film alimentaire et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes.

Pendant que les pâtes brisées reposent, préparer la farce, hacher l'échalote et la transférer dans une poêle où vous avez déjà chauffé l'huile, la laisser flétrir pendant environ 5 minutes et ajouter les petits pois.

Remuer doucement, ajouter une pincée de sel, poivre et cuire 4-5 minutes, juste le temps d'aromatiser les petits pois avec l'échalote, puis les laisser refroidir.

Tamiser la ricotta dans un bol, ajouter une pincée de sel, poivre et parmesan râpé.

Ajouter les petits pois froids et remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Au bout de 40 minutes, prendre la pâte brisée et l'étaler sur une plaque de pâte légèrement farinée jusqu'à obtenir une feuille d'environ 3 mm d'épaisseur.

Déposer un bol de 14 cm de diamètre sur la feuille de pâte et, à l'aide d'un petit couteau, découper le disque de pâte en suivant le contour du bol.

Placez ensuite chaque disque dans les moules de 10,5 cm de diamètre, en les collant bien au fond et aux bords.

À l'aide d'un petit couteau, découpez également l'excédent de pâte qui sort du moule.

A ce stade, malaxez à nouveau les déchets des brisè et gardez-les de côté enveloppés dans un film, ils seront ensuite utilisés pour créer les pastilles.

A l'aide d'une fourchette, percer le fond des gâteaux de Pâques et, à l'aide de deux cuillères, mettre un peu de la garniture fraîchement préparée en place.

Le niveler avec une cuillère à café et recréer une petite cavité au centre, où vous irez placer l'oeuf de caille décortiqué.

Répétez la même opération pour les 4 petits gâteaux et couvrez à nouveau avec plus de garniture jusqu'à ce que vous atteigniez presque le bord du moule.

Etaler à nouveau la pâte brisée, mise de côté et à l'aide d'une roue crantée obtenue à partir des bandes qui serviront à recréer les pastilles.

Pour obtenir un effet tressé, placez d'abord une bande horizontalement puis verticalement et continuez de cette façon, en alternant l'orientation des bandes jusqu'à obtenir un effet panier.

Coller délicatement les pastilles sur le fond de la brisè et couper l'excédent de pâte avec un petit couteau.

Une fois que vous avez fini vos gâteaux de pasqualine, placez-les sur une sucette et badigeonnez les pastilles de lait.

Cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 40 minutes (vous pouvez aussi utiliser le four ventilé, préchauffé à 160° et cuire vos tartes pendant 30 minutes).

Ce n'est que lorsqu'elles sont cuites et dorées que vos tartes pasqualine aux petits pois, laissez-les refroidir pour les déguster au mieux et servez-les.