Cuisinenligne
Laure présente

PÂTES AUX POMMES DE TERRE ET MOULES

1h25
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer les pâtes avec des pommes de terre et des moules, commencez par nettoyer les moules : transférez-les dans un grand bol et lavez-les soigneusement à l'eau courante.

Avec un mouvement énergique, enlevez manuellement la barbe, ou byssus, qui sort des valves.

Puis, toujours sous l'eau courante fraîche, frotter vigoureusement les moules pour enlever toutes les impuretés, à l'aide d'une laine d'acier ou d'une brosse rigide.

Découvrir avec l'école de cuisine : comment nettoyer les moules, comment faire au mieux.

Rincez les tiges de persil et placez-les sur une planche à découper, finement hachées au couteau ou au croissant et réservez-les dans un bol.

Puis éplucher une gousse d'ail et la hacher, puis prendre un piment chili frais et le couper finement.

Transférer l'ail haché et le piment dans une grande poêle antiadhésive et faire dorer quelques secondes à feu doux avec un filet d'huile d'olive vierge extra.

Ajouter ensuite les moules nettoyées et les saupoudrer de 3 louches d'eau.

Couvrir la casserole avec un couvercle et cuire à feu moyen jusqu'à ce que les moules soient complètement ouvertes, cela prendra environ 5 minutes.

Une fois les valves ouvertes, saupoudrez-les avec le persil haché que vous aviez mis de côté.

Laisser refroidir les moules quelques minutes, puis placer une passoire sur un bol et filtrer l'eau de cuisson des moules en la gardant de côté.

Enlevez toutes les valves et rangez les mollusques et crustacés dans un bol.

Étirer le liquide des moules que vous avez conservées dans un bol avec de l'eau et le transférer dans une casserole où vous le porterez à ébullition.

Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre à l'aide d'un éplucheur ou d'un couteau et coupez-les en cubes.

Eplucher une échalote, la couper en deux et la hacher finement.

Continuer à rincer la moitié d'une branche de céleri sous l'eau courante, l'éplucher avec un éplucheur à pommes de terre et la hacher.

A ce stade, prendre une grande casserole à bords hauts, verser 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge et faire revenir l'échalote et le céleri hachés pendant environ 1 minute.

Ajouter les pommes de terre coupées en dés et les recouvrir complètement avec l'eau des moules que vous avez préalablement portées à ébullition.

Cuire pendant 10 minutes

Après ce temps, égoutter deux louches de pommes de terre en dés et les transférer dans une assiette.

Donc vous les écrasez avec les dents d'une fourchette.

Remettre la purée de pommes de terre dans la casserole avec leur eau de cuisson, ajouter la sauce tomate, les feuilles de basilic et cuire 1 minute.

Prendre les pâtes mélangées et les verser dans la casserole avec les moules décortiquées, cuire de temps en temps en saupoudrant le tout avec l'eau de cuisson des moules, jusqu'à ce que les pâtes soient cuites.

Assaisonnez de sel et de poivre si nécessaire et servez vos pâtes avec des pommes de terre et des moules chaudes !