Pâtes aux pistaches fillo cannoli à la pistache

no illustration
cooktime 25 min
cooktime 10 min

Pour préparer les cannolli de pâtes aux pistaches fillo, commencez par la farce : tamisez la ricotta, que vous aurez pris soin d'égoutter du petit-lait toute la nuit au réfrigérateur, avec une passoire à maille étroite.

Répéter l'opération au moins deux fois pour rendre la ricotta plus crémeuse et lisse (si la ricotta est trop dure, vous pouvez la diluer avec un peu de lait frais ou de crème) puis ajouter le sucre glace (vous pouvez aussi utiliser la roulette) et mélanger les ingrédients.

Puis versez aussi la pâte de pistache

Mélangez bien les ingrédients et placez la crème au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes recouverte d'un film en contact (si vous voulez la rendre plus savoureuse, vous pouvez la préparer la veille au soir et la laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit).

Les pépites de chocolat ne seront ajoutées qu'au moment du remplissage des cannoli)

Pendant ce temps, préparer les cannoli : faire fondre d'abord le beurre, puis prendre une feuille de pâte filo ; vous pouvez la diviser en deux à l'aide d'un emporte-pièce pour superposer plus facilement les couches.

Badigeonner une couche de beurre fondu, puis superposer une autre feuille : badigeonner la deuxième feuille et en poser une troisième.

Lors de ces opérations, veiller à recouvrir les autres feuilles de pâte filo qui ne sont pas recouvertes d'un film transparent, car elles ne sèchent pas trop au contact de l'air.

Avec un coupe-pâtes avec une rondelle lisse découpée dans des carrés d'environ 5 cm de chaque côté.

Enroulez chaque carré autour d'une torche, en commençant par l'un des coins et fixez les pointes en les badigeonnant d'un blanc d'œuf légèrement battu (10-11) (attention à ne pas badigeonner même la torche sinon vous ne pourrez pas sortir les cannoli après cuisson)

Placez ensuite les cannoli sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et faites-les cuire dans un four statique préchauffé à 200° ; pendant environ 8-10 minutes (180° ; pendant 5-6 minutes si le four est ventilé) : la pâte filo cuit très rapidement.

Une fois dorés, sortez-les du four et laissez-les refroidir complètement, puis retirez les torches très délicatement.

Sortez la crème du réfrigérateur et tamisez-la au moins quelques fois pour la rendre plus lisse et plus veloutée.

Versez les pépites de chocolat et mélangez-les avec la garniture en remuant à l'aide d'une spatule.

Remplissez quelques sacs-às sans buse ou avec une buse lisse avec la crème et farcissez chaque cannollo.

En touche finale, vous pouvez passer une extrémité de cannoli de pâte filo dans les grains de pistaches (ou noisettes ou amandes si vous préférez).

Servez les cannoli avec de la pâte fillo aux pistaches fraîchement farcie !