Cuisinenligne
Laure présente

PÂTES AUX ŒUFS FRAÎCHES

Pour 4 personnes
pate fraiche tagliatelle
15 min
  • Etape 1 Pour préparer les pâtes fraîches, verser un peu moins de 400 g de farine dans un bol (il est préférable d'en garder un peu de côté pour en ajouter si nécessaire) ou directement sur une plaque de pâte en bois pour sa porosité.

  • Etape 2 Créez un creux au centre et ajoutez les œufs entiers, puis les battre doucement à la fourchette tout en commençant à incorporer la farine.

  • Etape 3 Une fois la partie liquide absorbée, commencez à pétrir à la main : transférez sur une planche à pâtisserie ou sur une surface en bois et pétrissez la pâte pendant environ 10 minutes, avec la paume de la main et vigoureusement, en la tirant dans toutes les directions mais en faisant attention de ne pas la déchirer.

  • Etape 4 Une fois la pâte lisse, enveloppez-la dans un film et laissez-la reposer à température ambiante pendant au moins 30 minutes.

  • Etape 5 Une fois reposé, vous pouvez reprendre la pâte, couper un morceau avec une corne, en prenant soin de garder le reste dans le film pour qu'il ne sèche pas.

  • Etape 6 Fariner le morceau de pâte et le tirer à l'aide de la machine à découper à l'épaisseur maximale et passer la pâte entre les rouleaux pour obtenir une première feuille de pâte qui sera épaisse, plier les deux bords de la feuille de pâte vers le centre pour donner une forme plus régulière, puis saupoudrer à nouveau de très peu de farine et passer entre les rouleaux, après avoir obtenu une feuille rectangulaire, la déposer sur la plaque, fariner légèrement et couper les extrémités avec une corne (ou un couteau) puis la couper en deux parties, de sorte qu'elle se dédouble

  • Etape 7 A ce stade vos pâtes aux œufs sont prêtes, vous pouvez faire le format de pâtes que vous préférez plaque à lasagne, carrés ou cercle pour préparer des raviolis, tagliatelles ou continuer à affiner la pâte en la repassant dans la machine avec les rouleaux de plus en plus serrés ...