Cuisinenligne
Laure présente

PÂTES AUX GOUSSES DE PETITS POIS

1h15
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer les pâtes aux petits pois, préchauffer d'abord le four à 240° en mode ventilé.

Laver les gousses entières, puis égrener les petits pois et mettre de côté les gousses, jusqu'à ce que vous enleviez le pédoncule ; en tout il vous faudra 100 g de petits pois écossés et 200 g de gousses.

Nettoyer l'échalote et la couper en fines tranches

Chauffer un peu d'huile dans une grande poêle, ajouter l'échalote et la faire frire à feu doux pendant quelques minutes.

Ajouter les petits pois et les faire dorer quelques minutes, puis ajouter le vin blanc et poursuivre la cuisson pendant environ 10 minutes.

Pendant ce temps, verser un filet d'huile dans une casserole à parois hautes, ajouter les gousses et couvrir d'eau.

Ajouter les feuilles de basilic, saler, couvrir avec un couvercle et laisser mijoter pendant 15-20 minutes.

Pendant la cuisson des gousses, laver et sécher le poivre entier, puis le placer sur une sucette tapissée de papier sulfurisé ; assaisonner d'huile, de sel et de poivre et cuire dans un four préchauffé à 240° ventilé pendant au moins 20 minutes.

Pendant ce temps, faire bouillir une grande casserole d'eau salée.

Lorsque les gousses sont cuites et que l'eau à l'intérieur de la casserole a été réduite d'au moins un tiers, les transférer dans un récipient haut et étroit.

Ajouter une louche de l'eau de cuisson des gousses, ajouter la crème fraîche et mélanger avec un mélangeur à immersion pour les réduire en crème, puis ajouter le sel.

Tamiser la crème obtenue à l'aide d'un tamis à mailles étroites pour obtenir une consistance lisse et veloutée, puis la recouvrir d'un film de contact et la réserver à température ambiante.

Lorsque le poivron est cuit, le transférer sur une planche à découper et retirer le pédoncule avec les graines internes.

Ouvrir le poivron en deux et enlever la peau, puis le couper en lanières.

Pendant ce temps, l'eau des pâtes aura atteint le point d'ébullition, puis verser les fusilli et les cuire pendant le temps indiqué sur l'emballage.

A ce stade, remettre la poêle sur le feu avec les petits pois, ajouter les lanières de poivre et cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes.

Lorsque les pâtes sont al dente, égouttez-les directement dans la poêle avec les petits pois et les poivrons, ajustez le poivron et faites-les sauter brièvement pour mélanger avec la sauce, en ajoutant si nécessaire une louche d'eau de cuisson, puis éteignez le feu.

Répartir les gousses veloutées sur les assiettes de service, ajouter les pâtes assaisonnées de poivrons et de petits pois et garnir de quelques brins de burrata.

Assaisonnez d'un filet d'huile et d'une mouture de poivre et vos pâtes aux petits pois sont prêtes à être servies !