Pâtes au four avec brocoli et bacon

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 10 min
cooktime 43 min

Pour faire la pâte au four avec le brocoli et le lard, il faut d'abord retirer les fleurettes du cœur : après le nettoyage, on obtient environ 550 g de fleurettes (ne pas jeter le cœur : une fois pelé, on peut l'utiliser comme indiqué à la fin de la recette).

Lavez bien les fleurettes à l'eau courante, puis faites-les bouillir pendant environ 8 minutes dans de l'eau bouillante.

Une fois cuites, égoutter et réserver, ne pas jeter l'eau de cuisson qui servira à faire bouillir les pâtes.

Pendant ce temps, couper le bacon en dés, chauffer une poêle à feu moyen et quand il est chaud, verser le bacon : faire sauter pendant environ 10 minutes sans ajouter de gras.

Il doit être doré et croquant.

Pendant ce temps, porter à nouveau à ébullition l'eau dans laquelle vous avez cuit le brocoli, saler et cuire les pâtes, en restant quelques minutes derrière ce qui est écrit sur l'emballage.

Pendant la cuisson des pâtes, couper la Casera en fines tranches, puis en morceaux ; réduire également les fleurettes bouillis en petits morceaux.

Une fois que le bacon est bien doré, ajouter le brocoli et lorsque les pâtes sont al dente, égoutter directement dans la poêle avec le reste de la sauce, remuer pour parfumer.

Eteindre le feu, puis graisser avec 2 cuillères à soupe d'huile une poêle rectangulaire de 30x20 cm, étaler 1 cuillère à soupe de Grana Padano râpé sur le fond.

Verser une première couche de pâtes, assaisonnée d'une demi-dose de Casera hachée, continuer avec une dernière couche de pâtes.

Assaisonner la dernière couche avec un autre Casera, du Grana Padano râpé et un filet d'huile d'olive.

Cuire au four préchauffé en mode statique à 200° pendant 15 minutes sur la plaque centrale.

Cuire encore 3 minutes en mode grillade, jusqu'à ce que la viande soit complètement dorée.

Cuire les pâtes avec le brocoli et le bacon et les servir chaudes !