Une recette de pate à tarte légère et croustillante parfumée à l'huile d'olive et au romarin pour préparer vos quiche et tartes fines.
Dans un saladier à fond rond, verser la farine. Y faire un puits au centre.
Verser donc au centre : le yaourt, l'huile et le vinaigre. Ajouter le poivre et le sel.
Malaxer du bout des doigts en incorporant progressivement l'eau pétillante.
Pétrir jusqu'à pouvoir former une boule homogène, qui ne colle pas aux doigts mais qui est souple au toucher. Si trop d'eau a été rajoutée, rajouter un peu de farine, une cuillère à café par exemple, mais très peu à la fois.
Envelopper la boule de pâte façonnée d'un film alimentaire et réserver au frais au minimum 30 minutes. Quelques minutes qui lui permettront d'être plus souple pour la travailler ensuite.
Mettre le four à préchauffer à 200°C (390°F ou Th.7).
Sortir la boule du réfrigérateur. Déposer la boule de pâte entre deux feuilles de cuisson et abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille de verre).
Déposer la pâte dans le moule à tarte ou le cercle à fond de tarte. Faire épouser la pâte aux bords et au fond.
Percer les feuilles et l'épaisseur de la pâte à l'aide d'une fourchette. Installer les billes de cuisson dans votre moule sur tout le fond de tarte.
Retirer la pâte à tarte du four, ôter les billes de cuisson et la feuille de cuisson du dessus.
Réserver et/ou garnir le fond de tarte.
Utiliser une cuillère au début du pétrissage de votre farine avec les liquides afin de ne pas avoir les doigts collants et recouvert de pâte.
Vous pouvez ajouter quelques tomates séchées ciselées ou du piment d'Espelette dans votre pâton, pour un coté plus prononcé du Sud de la France.
A garnir de façons différentes : oignons/romarin/crème de soja, tomates/féta/romarin etc.
Faites-en des sablés pour l'apéro en ajoutant un peu plus de romarin, vous en étonnerez vos convives !!