Passatelli italien au jambon

passatelli

Pour 4 personnes

cooktime 10 min
cooktime 15 min

Les pasatellis sont des pâtes typiquement italiennes préparer à partir, non pas de farine, mais de chapelure, d'oeuf et de parmesan. Selon l'endroit où elles sont préparées, il est également possible d'y incorporer du citron et de la noix de muscade. Elles sont ensuite cuite dans un bouillon de boeuf ou de poulet (que l'on peut remplacer par un bouillon de légumes).

Pour préparer les passatelli au jambon, commencez à préparer le bouillon de viande à l'aide d'un cube, puis réserver.

Passez ensuite à la préparation de la pâte pour vos passatelli.

Râper d'abord le zeste d'un demi-citron, puis casser et battre les œufs dans un bol.

Dans un grand bol, ajouter la chapelure et le parmesan ; ajouter le zeste d'un demi-citron et une pincée de noix de muscade râpée.

Ajoutez ensuite les oeufs que vous avez battus en omelette et mélangez le tout ensemble. Vous pouvez utiliser une spatule ou pétrir à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène et élastique.

Si la pâte obtenue est trop dure, ajouter un peu de bouillon pour l'assouplir. Si, au contraire, elle est trop humide, ajouter un peu plus de chapelure.

Envelopper la pâte dans le film alimentaire et laisser reposer pendant au moins 2 heures à température ambiante.

Une fois la pâte reposée, retirer le film de la pâte et le déposer sur une plaque de pâte légèrement farinée, saupoudrer la surface d'un peu de farine, puis former les passatelli.

Pour les obtenir, il faut les écraser et les traîner en même temps, au travers d'une sorte de passoire (ou écumoire). De cette façon la pâte allongée sortira des trous.

Ensuite, retirez-les au fur et à mesure à l'aide d'une lame pour les couper à 4 cm de longueur et placez-les sur une surface ou un plateau légèrement enfariné.

Filtrez maintenant le bouillon et gardez-le au chaud ; puis occupez-vous de l'assaisonnement.

Couper le jambon cru en lanières d'environ 1 cm de large, verser le beurre dans une poêle, attendre qu'il soit complètement fondu et ajouter les lanières de jambon.

Faire revenir le jambon quelques minutes à feu vif, puis ajouter une louche de bouillon, et peu de zeste de citron et éteindre le feu.

Cuire quelques passatelli à la fois dans un bouillon bouillant jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface.

Maintenant, à l'aide d'une écumoire, retirez-les du bouillon et versez-les directement dans la poêle avec la sauce à base de jambon.

Terminer la cuisson des passatelli et mélanger graduellement pour les amalgamer avec la sauce.

Ajouter une autre louche de bouillon, faire sauter les passatelles pendant 1-2 minutes et servir.

Ajouter un autre pincée de zeste de citron dans chaque assiette et servir vos passatelles au jambon encore chaudes !

Crédit photo : Popo le Chien