Passatelli au pesto de courgettes

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 35 min
cooktime 5 min

Pour faire des passatelli au pesto de courgettes commencées au pesto, pour plus de détails sur cette préparation, reportez-vous à la recette Pesto aux courgettes : lavez les courgettes, enlevez les extrémités et, à l'aide d'une râpe, écrasez-les.

Mettre les courgettes râpées dans une passoire et les saler légèrement pour qu'elles perdent leur excès de liquide.

Pendant ce temps, mettre les feuilles de basilic, le persil, la gousse d'ail pelée, les pignons de pin, l'huile d'olive extra vierge, le parmesan râpé et le fromage pecorino dans le mixer.

Mélangez le tout et ajoutez un filet d'huile et une pincée de sel et de poivre.

Ajouter les courgettes au mélange avec un autre filet d'huile juste assez pour rendre le pesto crémeux et compléter avec une dernière série de lames.

Le pesto doit être mou et homogène.

Couper les tomates séchées en lanières, les réhydrater dans de l'eau chaude, puis les rincer pour qu'elles perdent l'excès de sel, les égoutter et les ajouter au pesto (si vous utilisez les tomates séchées dans l'huile, égoutter et les sécher avant de les ajouter au pesto) mélangés avec une cuiller en bois pour obtenir une sauce homogène que vous réserverez.

Prenez soin des passatelli, pour la cuisson, préparez un passatelli.

Mettre les œufs dans un bol, ajouter le sel et les fouetter avec un fouet ou une fourchette.

Incorporer le parmesan râpé, la chapelure et aromatisé à la muscade râpée et au zeste de citron également râpé, pétrir à la main jusqu'à ce que le mélange ne soit plus compact, puis former une pâte et laisser reposer pendant 5 minutes.

Après le temps de repos, prendre la pâte, porter le bouillon de viande à ébullition et former les passatelli avec l'outil approprié (le fer à repasser les passatelli) ou avec une presse à gros trous, presser la pâte et déposer les passatelli directement dans la casserole avec le bouillon chaud, cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce que les passatelli ne remontent pas à la surface, à ce point égoutter avec un écumeur et les transférer dans la cuve et former avec l'outil approprié (fer pour passatelli) ou avec un ricer

Vos passatelli au pesto de courgettes sont prêts à être dégustés chauds !