Cuisinenligne
Laure présente

PAROISSE

1h45
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le parrozzo, commencez par verser les amandes classiques et l'armelline dans une casserole avec beaucoup d'eau.

Porter à ébullition et laisser blanchir les amandes pendant 4-5 minutes.

Les égoutter ensuite à l'aide d'un écumoire et les placer dans un petit bol.

Décortiquez-les une par une, en jetant également la peau qui les recouvre (vous pouvez aussi acheter des amandes déjà écalées et pelées comme alternative).

Laissez-les sécher sur un plateau tapissé de papier absorbant.

Quand elles sont bien séchées, les verser dans un mixeur avec 30g de sucre et les hacher finement pour obtenir une farine d'amande.

Faire fondre le beurre dans une casserole, puis une fois fondu, le laisser refroidir.

Dans un bol, séparer les jaunes des blancs d'œufs.

Monter les blancs d'oeufs avec des fouets électriques jusqu'à ce qu'ils soient montés sur neige très ferme.

Poursuivre avec les jaunes d'œufs : les travailler avec des fouets électriques en ajoutant petit à petit le sucre.

Continuer à travailler jusqu'à obtenir un mélange léger et mousseux auquel vous ajouterez les amandes réduites en farine, continuer à travailler pour les amalgamer avec le mélange.

Tamiser la farine et l'amidon ensemble dans un récipient séparé.

Ajouter les farines au mélange obtenu, en continuant à travailler avec les fouets électriques ; incorporer également le beurre fondu maintenant chaud.

Lorsque le mélange est homogène, arrêter les fouets et ajouter les blancs d'oeufs battus en neige ferme, très doucement.

Prenez soin de les incorporer en déplaçant la spatule de bas en haut très doucement pour éviter qu'ils ne se désassemblent.

A ce stade, la pâte du curé est prête : beurre et farine, une citrouille de 16,5 cm de diamètre dans laquelle vous verserez le mélange.

Après l'avoir égalisé à l'aide d'une spatule, cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 65 minutes (nous ne recommandons pas l'utilisation d'un four ventilé).

Si vous remarquez que la surface a tendance à devenir trop dorée, recouvrez le zuccotto d'une feuille d'aluminium.

Avant de sortir du four, effectuez le test du cure-dent pour vérifier que le four est cuit.

Une fois cuite, sortez du four et laissez refroidir, puis retournez la citrouille sur un gril et laissez refroidir complètement le presbytère.

Pendant que l'église paroissiale atteint la température ambiante, couvrez : versez le chocolat finement haché dans un bâtonnet, placez-le dans une petite casserole d'eau chaude qui bout doucement (éventuellement sans que l'eau n'atteigne le fond du bâtonnet) et faites-le fondre au bain-marie, en remuant (22-23).

Placez un plateau sous le gril sur lequel vous avez refroidi le presbytère : lorsque le chocolat est complètement fondu, versez-le sur le presbytère.

Si vous souhaitez conserver plus longtemps un enrobage de chocolat brillant, vous pouvez utiliser la technique du tempérage du chocolat.

À l'aide d'une spatule, faire adhérer le chocolat sur toute la surface du gâteau et laisser égoutter l'excédent de chocolat.

Pour obtenir un enrobage lisse, donnez les petites et légères touches de la grille sur le plan de travail de façon à ce que l'excédent de chocolat tombe.

Quand le chocolat est refroidi et durci, vous pouvez servir votre presbytère !