Parmigiana aux courgettes

no illustration

Pour 6 personnes

cooktime 20 min
cooktime 75 min

Pour préparer les zucchinis parmigiana comme première chose commencer à faire la sauce

Versez un peu d'huile dans une poêle, ajoutez l'oignon finement haché et laissez dorer à feu doux.

Ajouter ensuite la purée de tomates et un peu d'eau ; saler et laisser cuire environ 40 minutes à feu doux, en remuant fréquemment.

Une fois cuit, ajouter les feuilles de basilic hachées à la main à la sauce.

Pendant ce temps, occupez-vousdes courgettes, lavez-les, coupez-les et coupez-les en tranches d'environ 5 mm d'épaisseur avec une mandoline ou un couteau.

Puis mettez l'huile à chauffer dans une grande poêle et, en attendant qu'elle atteigne une température de 170°, passez les courgettes dans la farine afin de les fariner des deux côtés.

Dès que l'huile est à la température (mesurée avec le thermomètre de cuisine) tremper quelques tranches à la fois et faire frire les courgettes quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Ensuite, égouttez-les et placez-les sur un plateau tapissé de papier absorbant, pour évacuer l'excès d'huile.

Continuez ainsi avec tous les autres et si vous préférez les saler légèrement.

Couper ensuite la mozzarella en cubes et réserver.

Dès que la sauce est cuite, ajoutez un moule rectangulaire de 28x18 cm et étalez un peu de sauce tomate sur le fond en l'étalant avec le dos de la cuillère.

Disposer les courgettes les unes à côté des autres, en les recouvrant légèrement, recouvertes d'une généreuse couche de sauce tomate, assaisonnée de parmesan râpé, de cubes de mozzarella et de poivre.

Répéter la même opération en disposant les courgettes horizontalement, puis ajouter une couche de sauce, de la mozzarella, du parmesan et une pincée de poivre.

Disposer à nouveau la dernière couche de courgettes pour longtemps et compléter avec le reste de la sauce et les cubes de mozzarella.

Saupoudrer de parmesan, d'une pincée de poivre et cuire au four statique préchauffé à 200° pendant 25-30 minutes.

Retirer ensuite le parmesan, ajouter quelques feuilles de basilic et laisser reposer quelques minutes avant de servir !