Cuisinenligne
Laure présente

PARIS-BREST

1h35
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le Paris-Brest, commencez par le mélange : dans une casserole versez le beurre en morceaux, le sucre, une pincée de sel et l'eau.

Allumer le feu doux et mélanger avec une cuillère en bois pour faire fondre le beurre.

Porter le mélange à ébullition, puis ajouter la farine en la tamisant dans la casserole ; remuer vigoureusement avec la cuillère en bois pour éviter la formation de grumeaux.

Lorsque le mélange est épaissi, continuer la cuisson à feu très doux jusqu'à ce qu'il se détache facilement des parois et forme une patine blanche.

A ce stade, vous pouvez éteindre le feu et transférer la pâte dans la tasse d'un batteur planétaire (ou dans un bol pour travailler avec une cuillère en bois ou un fouet électrique).

Ajouter un œuf à la fois, en attendant que le précédent soit absorbé avant d'ajouter le suivant ; tout en ajoutant les œufs, continuer à laisser aller les fouets.

Il faut obtenir une pâte corsée, lisse et homogène : une fois les fouets arrêtés, elle devra descendre à la bande.

Verser le mélange dans quelques sacs sans l'embout et couper l'embout pour obtenir un diamètre d'environ 2 cm.

Tapisser une sucette de papier sulfurisé et dessiner au crayon un cercle d'environ 20-22 cm de diamètre (vous pouvez utiliser le moule d'un moule à gâteau pour en tracer la circonférence).

Avec le sac-à- quelques cercles ont été faits : deux cercles concentriques et un superposé sur les deux.

Badigeonner la surface avec un œuf battu et saupoudrer de tranches d'amandes.

Cuire le Paris-Brest dans un four ventilé préchauffé à 140-150° ; pendant environ 1 heure (160° ; pendant environ 1 heure et 10 minutes si vous utilisez un four statique).

Pendant que le dessert est au four, se consacrer à la garniture : couper grossièrement le chocolat gianduia ; dans une casserole chauffer la crème liquide et quand elle touche le bouillon ajouter le chocolat.

Mélanger à l'aide d'un fouet pour le faire dissoudre complètement.

Épaissir la crème à feu doux, puis la transférer dans un bol que vous avez placé dans un autre grand bol rempli de glace, pour la refroidir rapidement sans perdre sa consistance.

Pour incorporer plus d'air dans la crème et la rendre plus douce, vous pouvez la travailler avec des fouets électriques ou avec une spatule.

Une fois prête, si vous ne l'utilisez pas immédiatement, vous pouvez conserver la crème dans un bol avec film en contact et la retravailler quelques instants avant de l'utiliser.

Lorsque le Paris-Brest est prêt, éteindre le four, placer le gâteau sur une grille et le laisser refroidir complètement dans le four et entrebâiller jusqu'à refroidissement complet.

Une fois que le gâteau est complètement refroidi au-dessus et en dessous, placez-le sur une planche à découper et divisez-le en deux ;

Remplir le Paris-Brest de crème de gianduja à l'aide d'un sac-à-poche avec embout en forme d'étoile.

Fermez avec l'autre moitié du beignet et votre Paris-Brest est prêt !