Panna cotta sans colle de poisson

no illustration
cooktime 15 min
cooktime 70 min

Pour préparer la panna cotta sans gélatine, verser le lait entier et la crème dans une petite casserole.

Grattez les graines d'une gousse de vanille avec la pointe d'un couteau et ajoutez-les aux liquides avec la moitié d'une gousse.

Ajouter le sucre en poudre et une pincée de sel et porter le mélange à ébullition en remuant de temps en temps pour dissoudre le sucre.

Éteignez le feu et laissez-le infuser jusqu'à ce qu'il ait atteint la température ambiante.

A ce stade, retirez la demi-dosette à l'aide d'une pince et cassez deux œufs moyens pour obtenir environ 70 g de blancs d'œufs.

Ajouter les blancs d'oeufs directement dans la casserole et remuer à l'aide d'un fouet ou d'une spirale rompigrumi pour briser les filaments des blancs d'oeufs et tout amalgamer.

Verser le mélange obtenu dans 4 moules d'une capacité de 175 ml chacun, à l'aide d'un entonnoir pour éviter les déchets.

Placer les moules dans une petite plaque de cuisson et verser de l'eau bouillante jusqu'à ce que les moules soient recouverts de leur hauteur.

Cuire le chalet de panne pendant 60 minutes dans un four préchauffé et ventilé à 140° ; (si four statique 160° ; pendant 65 minutes)

La panne cotte doit être ferme et avoir une croûte dorée en surface.

Une fois cuits, sortez la panne cotte sans gélatine et laissez-les refroidir dans l'eau du bain-marie puis mettez-les au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Après ce temps, retirez la panne cotte en passant un couteau aiguisé, trempé dans de l'eau chaude sur le périmètre intérieur des moules, puis plongez le moule pendant quelques secondes dans de l'eau chaude et retournez-le sur une assiette de service, en laissant la panna cotta glisser doucement vers le centre de l'assiette.

Maintenant, préparez la sauce aux fraises pour garnir la panne cotte sans gélatine : lavez, taillez la tige et coupez les fraises en morceaux.

Mettre les fraises dans une poêle anti-adhésive avec 2 cuillères à soupe de sucre glace et assaisonner d'une partie du zeste d'orange râpé et de la moitié du jus d'orange.

Laisser les fraises à feu doux juste assez longtemps pour que le sucre fonde et que les fraises ramollissent.

Faites de la partie orange non râpée une partie sans la partie la plus blanche et amère et coupez-la en fines lamelles ou en julienne que vous utiliserez ensuite pour décorer.

Verser la sauce aux fraises parfumée à l'orange autour du cotte de panne et décorer la surface avec les lamelles d'écorce d'orange.

Vous pouvez les arranger en étoile ou en boucle comme sur la photo finale.

Vos panne cotte sont prêtes sans colle à poisson !