Panna cotta au chocolat et aux noisettes avec caramel salé

no illustration
cooktime 15 min
cooktime 2 min

Pour préparer la panna cotta au chocolat, commencez par la gélatine en feuilles : trempez ensuite les feuilles de gélatine dans un bol avec de l'eau froide pendant au moins 10 minutes ; en attendant, vous pouvez hacher le chocolat noir sur une planche à découper et avec un couteau ; une fois coupé, faites-le fondre au bain-marie.

Verser la crème dans une casserole et la laisser tiédir ; passer le sucre glace de côté et l'ajouter en remuant à l'aide d'un fouet pour bien l'incorporer (vous pouvez aussi le tamiser directement dans la casserole).

Toujours garder un oeil sur le chocolat qui fond et dès qu'il est bien fondu, sans grumeaux, verser la pâte de noisettes et bien mélanger et dès qu'ils sont bien mélangés chocolat et pâte de noisettes, verser sur la crème chaude

Presser la gelée en feuilles, qui vont maintenant être ramollies, et la mettre dans le mélange encore chaude et bien la diluer, de sorte qu'il ne se forme pas de grumeaux.

Placer les petits moules à panna cotta d'une capacité d'environ 100 ml chacun et verser le mélange, une fois refroidi à température ambiante, placer les moules sur un plateau ou une assiette, et les laisser au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Pour préparer le caramel au beurre salé, versez simplement le sucre dans une casserole avec l'eau et le sel.

Ne pas utiliser d'outils pour mélanger, mais plutôt tourner la casserole et laisser les ingrédients bien se dissoudre.

Lorsque le caramel est doré, tremper la poêle dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson, placer la poêle sur une surface et ajouter ensuite le beurre, remuer jusqu'à absorption complète.

Après le temps de refroidissement, retirez la panna cotte des moules : pour faciliter l'opération, vous pouvez tremper les moules quelques instants dans de l'eau bouillante, puis passer la lame d'un couteau tout autour du bord, la tourner à l'envers pour démouler.

Décorez la panna cotta au chocolat de grains de noisettes et versez une cuillerée de caramel salé sur l'assiette et sur le gâteau.

La panna cotta au chocolat et aux noisettes avec caramel salé est alors prête à être servie.