Cuisinenligne
Laure présente

PANISSA LIGURE

1h50
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

PRÉPARATION

Pour faire la panissa ligure, commencer par tamiser la farine de pois chiches dans un grand bol, saler, poivrer et verser l'eau en mélangeant la farine avec un fouet afin d'éviter la formation de grumeaux (2-3).

Une fois que vous avez fini de verser toute l'eau et que le mélange est homogène, transférez-le dans une casserole (l'idéal serait de cuire la panissa dans une casserole en cuivre mais aussi en acier), faites cuire le mélange à feu doux en remuant continuellement avec un fouet jusqu'à obtenir une pâte plus ferme, à ce point remplacer le fouet avec une cuiller en bois et continuer à mélanger jusqu'à ce que le mélange ne s'enlève plus, cela prendra environ 80 minutes pour cuire.

Une fois cuit, huiler un moule rectangulaire de 23 cm x 10 cm (tel qu'un moule à tourteaux) et y verser le mélange cuit, le presser et égaliser la surface avec le dos d'une cuillère.

Lorsque le mélange est refroidi, couvrir le moule avec le film alimentaire et laisser durcir environ 2 heures au réfrigérateur.

Après le temps de repos, retourner le moule sur une planche à découper, retirer la panissa qui doit être bien compacte et la couper d'abord en tranches, puis en cubes d'environ 2-3 cm.

À ce stade, vous pouvez passer à la friture : chauffer l'huile de graines dans une casserole et quand il atteint 170 ° plonger les cubes de panissa pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés

Égoutter la panissa frite à l'aide d'un écumoire et la transférer dans un plateau recouvert de papier absorbant pour sécher l'excès d'huile (16-17).

Servez la panissa ligurienne chaude