Cuisinenligne
Laure présente

PANETTONE FARCI

1h
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le panettone farci, commencer par la préparation de la crème anglaise à l'orange, puis verser le lait dans une casserole et laisser bouillir, puis éteindre le feu et laisser refroidir pendant quelques minutes.

Pendant ce temps, dans un récipient, ajoutez les jaunes d'œufs et le sucre, mélangez-les brièvement avec un fouet, puis râpez le zeste d'une orange et demie, l'autre moitié s'en servira pour la décoration finale, tamisez la fécule de maïs et mélangez le tout.

Reprenez le lait, devenu chaud, et versez-le sur le mélange d'œufs.

Trempez à l'aide d'un fouet et remettez dans la casserole en replaçant la casserole sur le feu, en remuant continuellement pour qu'elle ne colle pas au fond.

Lorsqu'il est épaissi, le diviser en deux récipients et le recouvrir d'une pellicule de contact, afin d'éviter la formation d'une pellicule sur la surface.

Passer à la préparation de la crème au chocolat : hacher finement cette dernière et la réserver dans un récipient.

Versez ensuite le lait et la crème dans une casserole et, comme dans la crème à l'orange, laissez-la bouillir, puis éteignez-la et laissez-la refroidir pendant quelques minutes.

Pendant ce temps, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et l'amidon de maïs tamisé et quand vous avez obtenu un mélange homogène, et sans grumeaux, verser le lait maintenant chaud.

Placer la casserole sur le feu avec la crème diluée dans le lait et la crème et remuer continuellement avec le fouet, jusqu'à ce que la crème épaississe.

Eteindre le feu et ajouter le chocolat haché

Continuer à tourner avec le fouet jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Couvrir d'un film de contact et laisser refroidir.

Préparez enfin la ganache au chocolat, puis dans une casserole, faites chauffer la crème jusqu'à ce qu'ils touchent l'ébullition, en attendant vous pouvez hacher le chocolat et le placer dans un récipient.

Dans le même bol, ajouter la crème dès qu'elle est chaude, la diluer au fouet ou à la spatule jusqu'à l'obtention d'une crème lisse mais épaisse que vous laisserez refroidir à température ambiante sans la couvrir de film.

Maintenant que vous avez préparé toutes les crèmes, vous pouvez passer à la découpe du panettone.

Pour s'assurer que la base tient les plombages et le couvercle, couper la première couche un peu plus épaisse que les autres, puis à 4-5 centimètres d'épaisseur, tandis que pour les autres tranches seront fines 2-3 centimètres.

Vous obtenez un total de 4 disques de panettone

Etalez la crème parfumée à l'orange sur la première couche, en l'étalant bien sur toute la surface.

Disposer le deuxième disque de panettone et y verser la crème au chocolat.

Déposer ensuite l'avant-dernier disque en versant le reste de la crème à l'orange et recouvrir la surface avec la dernière partie du panettone.

Garnir de ganache au chocolat et garnir de fines lamelles d'écorce obtenues à partir de la demi-orange restante : éplucher ensuite les fruits, en les épluchant avec un éplucheur sans enlever la partie blanche, qui est amère, puis avec un couteau on obtient les bâtons.

Décorez votre panettone farci d'écorces et servez le à vos proches.