Panettoncini avec des gouttes de chocolat

no illustration
cooktime 30 min
cooktime 15 min

Pour préparer les panettoncini au chocolat, commencez par la préparation de la pâte prémélangée : placez le lait tiède dans un grand bol, faites fondre la levure de bière fraîche à l'intérieur (vous pouvez aussi utiliser 2 g de levure de bière sèche), ajoutez la cuillère à café de malt (ou sucre) et incorporez ensuite la farine tamisée.

Mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et sans grumeaux, couvrir avec le film et laisser lever au four à l'abri de la lumière pendant 40 minutes jusqu'à ce que le volume double.

Pendant ce temps, placez les pépites de chocolat au congélateur, elles ne fondent pas quand vous les ajoutez à la pâte et ne glissent pas sur le fond des panettoncini.

Après le temps de montée, placer la pâte pré-mélangée dans un robot pâtissier avec un fouet K, ajouter la farine, le miel, puis ajouter le sucre, l'oeuf, l'écorce d'orange, le sel, etc...

Lorsque les ingrédients sont amalgamés, remplacez le fouet par le crochet et ajoutez enfin le beurre en morceaux ramollis un peu à la fois, attendez que le précédent ait été absorbé avant d'ajouter le suivant.

A ce stade, continuer à pétrir et lorsque la pâte est lisse et se détache des parois du bol, la sortir, former une boule et la placer dans un bol, la recouvrir d'un film transparent et laisser lever dans le four avec la lumière allumée pendant une heure et demi.

Après le temps de repos, reprendre le travail de la pâte rapidement et ajouter les pépites de chocolat (13-14), le diviser en 6 boules égales.

Beurré et enduit de papier sulfurisé 6 moules d'un diamètre de 8 cm et d'une hauteur de 7 cm

Placez chaque boule de pâte dans un moule, badigeonnez la surface avec de la crème et remettez-les en place jusqu'à ce que la pâte n'atteigne plus le bord, cela prend au moins une heure.

Maintenant, badigeonnez à nouveau la surface avec un oeuf battu ou une autre crème pour la rendre dorée.

Cuire au four statique à 180° pendant 20 minutes jusqu'à ce que la partie supérieure soit dorée, puis retirer les panettoncini du four avec des pépites de chocolat et laisser refroidir.

Vos panettoncini sont prêts à être dégustés ou accompagnés d'une sauce au chocolat.