Cuisinenligne
Laure présente

PANDORO AVEC LEVURE MÈRE

1h25
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le pandoro avec la levure mère dans le bol d'un planétarium équipé d'un crochet, verser l'eau, la levure mère coupée en morceaux, le sucre et la levure.

Séparez 4 jaunes d'œufs pesant 80 g des blancs d'œufs (avec ces derniers, vous pouvez préparer les langues d'un chat), ajoutez peu à peu les jaunes d'œufs au mélange et faites fonctionner le système planétaire.

Après 2 à 3 minutes, verser la farine et continuer jusqu'à ce que la pâte soit accrochée à l'hameçon.

Ajoutez maintenant les 20 g de jaune d'œuf restants et continuez avec l'hameçon jusqu'à ce qu'il soit de nouveau enfilé.

Ajouter le beurre coupé en cubes à température ambiante, petit à petit, en attendant qu'il soit bien absorbé avant d'ajouter la partie suivante.

Une fois la pâte suspendue, éteignez le contrôle planétaire et à l'aide d'un tarot, transférez-la dans un grand récipient ; couvrez avec un linge sec et laissez lever pendant 12-13 heures dans un endroit à une température de 25-29 °.

Après le temps nécessaire, la pâte aura triplé de volume mettez la pâte que vous avez obtenue dans le planétaire et versez progressivement la deuxième dose de farine de 80 g, en attendant qu'elle incorpore le mélange avant de verser la dose suivante.

Pendant ce temps, préparer l'émulsion : faire fondre le beurre (au micro-ondes ou au bain-marie) puis dans un autre bol verser un jaune d'œuf et le sucre en remuant bien à la spatule.

Ajouter le sel, le miel et le beurre fondu en mélangeant bien tous les ingrédients.

Quand la farine est bien incorporée, ajouter à la pâte l'émulsion à base d'oeuf que vous avez préparée, en continuant jusqu'à ce que le mélange soit incorporé dans le crochet.

Travailler légèrement la pâte pour la replier vers l'intérieur et fermer le fond en lui donnant une forme ronde ; beurrer un moule pandoro de 25 cm de diamètre et 750 g et déposer la pâte en laissant la surface plus ronde et lisse vers le haut.

Couvrir à nouveau avec un chiffon sec et laisser lever pendant au moins 12 heures toujours dans un endroit à température ambiante : après ce temps, la pâte doit atteindre presque le bord du moule, cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 55 minutes (à 160° pendant 45 minutes si dans un four ventilé)

Lorsque la pandoro est dorée, la sortir du four et la retourner sur une assiette de service en la laissant refroidir complètement avant de la démouler.

Enfin, vous pouvez servir votre pandoro avec de la levure mère, en finissant par un saupoudrage de sucre glace au goût.