Cuisinenligne
Laure présente

PAN BRIOCHE

cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la brioche, commencez par peser tous les ingrédients, en vous rappelant qu'ils doivent tous être à température ambiante pour obtenir un résultat parfait.

Dans un tamis planétaire, tamiser la farine à l'aide d'une passoire.

Ajoutez également la levure déshydratée (vous pouvez utiliser environ 7 g de levure fraîche pour l'émietter directement dans le planétarium) et le sucre, puis faites fonctionner le planétarium sur lequel vous avez monté la feuille (ou fouettez K).

Ajouter ensuite les œufs légèrement battus, en les versant petit à petit pour que la pâte puisse les absorber progressivement.

Faites de même avec le lait à température ambiante en le versant dans la chasse d'eau.

Travailler pour obtenir une pâte compacte

Remplacez la feuille par le crochet et versez le beurre ramolli, ceci aussi, petit à petit, en attendant qu'un morceau soit absorbé avant d'ajouter le suivant.

Seulement à la fin ajouter le sel

A ce stade, vous devrez continuer à travailler la pâte, à basse vitesse, pendant environ 20 minutes.

La pâte doit être collée au crochet, c'est-à-dire qu'elle doit littéralement se tordre au crochet de pétrissage.

Retirer la pâte à l'aide d'un tarot et transférer la pâte sur un plan de travail juste enfariné travailler la pâte pendant 1-2 minutes, puis pirlatelo, c'est à dire former une boule, qui va verser dans un récipient et couvrir de film alimentaire

A ce stade, la pâte doit lever, la laisser dans le four éteint mais avec la lumière allumée ou dans un endroit protégé des courants d'air jusqu'à ce que le volume soit doublé (environ 1-2 heures).

Au bout d'un certain temps, transférez la pâte sur une planche à pâtisserie légèrement farinée et formez une mèche, simplement en tirant doucement la pâte avec vos mains.

De là, vous obtenez 8 morceaux d'environ 70 grammes chacun, en les coupant avec un tarot.

Former des boules en travaillant les pièces une par une, en les faisant tourner entre les mains.

Ensuite, donnez quelques plis à chaque boule, comme ceci : soulevez un rabat et amenez-le vers le centre de la boule, puis faites la même chose avec une autre extrémité.

Placer les boules, avec la partie des plis vers le bas, dans un moule à plumcake beurré de 26x11 cm, en les disposant en deux rangées.

Laisser lever de cette façon pendant environ 2 heures, toujours dans le four avec la lumière allumée jusqu'à ce qu'ils aient atteint la moitié du moule.

Badigeonner d'un jaune d'œuf battu avec la crème liquide fraîche et cuire au four statique préchauffé à 170° pendant environ 35 minutes (pour cette recette, il n'est pas conseillé de cuire dans un four ventilé, car la pâte est trop sèche !)

Si vous remarquez qu'au cours de la cuisson, la brioche noircit trop rapidement sur la surface, recouvrez de papier d'aluminium après les 30 premières minutes de cuisson, si nécessaire, faites le test du cure-dent pour vous assurer qu'il est cuit avant la cuisson.

Lorsque votre brioche est prête, il vous suffit de la sortir du four, de l'éteindre et de la laisser refroidir une dizaine de minutes sur le gril avant de la déguster.

Vous pouvez détacher les différentes parties qui le composent ou le servir en tranches pour tartiner des confitures, des marmelades ou de la crème de noisettes ou pour faire un délicieux pain perdu !