Cuisinenligne
Laure présente

PAIN TISSÉ FARCI

1h20
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le pain tissé farci, commencez par la levure : dans un bol, versez la levure déshydratée (ou 9 g de levure fraîche) dans l'eau chaude.

Mélanger avec une cuillère à café pour dissoudre, puis ajouter le malt (ou le sucre) et le mélanger avec les ingrédients.

Verser le mélange obtenu dans un bol où vous avez recueilli la farine de manitoba tamisée.

Pétrir le tout directement dans le bol jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène que l'on peut laisser lever recouverte d'un film transparent pendant 1 heure, dans un four éteint avec lumière allumée (il faut doubler son volume).

Pendant ce temps, vous pouvez préparer les petits pois qui iront dans la garniture : faites-les cuire 10 minutes dans une poêle avec un filet d'huile et une gousse d'ail, assaisonnez avec du thym haché, du sel et du poivre.

Ajouter un peu d'eau pour faciliter la cuisson et laisser mijoter une dizaine de minutes.

Puis se consacrer à la pâte à pain tissée : dans un saladier battre les jaunes d'oeufs avec un fouet à main ; ajouter l'eau tiède, travailler à nouveau avec le fouet, puis verser le fromage et le mélanger avec les autres ingrédients.

Versez ensuite le mélange obtenu dans le planétarium dans lequel vous avez versé la farine tamisée.

Pétrir le tout à l'aide d'un fouet feuillu

Lorsque tous les ingrédients ont été amalgamés, retirer la feuille et mettre l'hameçon puis commencer à ajouter le beurre en morceaux à température ambiante, en laissant peu à peu le temps à la pâte de l'absorber.

Continuer à pétrir jusqu'à ce que le beurre soit complètement amalgamé et que la pâte soit homogène.

Reprenez ensuite la levure qui sera doublée en volume et ajoutez-la à la pâte, une pièce à la fois ; continuez à faire le planétaire jusqu'à ce que la levure soit totalement incorporée.

Transférer la pâte sur une plaque de pâte légèrement farinée et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.

Mettre la pâte dans un bol et couvrir avec le film transparent ; laisser lever dans le four éteint avec la lumière allumée pendant 2 heures jusqu'à ce que le volume de la pâte ait doublé.

Préparer le reste de la farce pour le pain tressé : couper les tranches de mortadelle en cubes, en prenant soin d'enlever l'enrobage extérieur.

Prendre le fromage Fontal, enlever la croûte et la couper en cubes, puis reprendre la pâte à pain qui sera doublée en volume, la diviser en deux parts égales et les étaler en deux rectangles de 45x30 cm avec une épaisseur d'un demi centimètre.

Badigeonner la surface avec un œuf battu, puis remplir les deux rectangles avec du fromage, des petits pois, de la mortadelle en dés et ceux du fromage Tilsit.

Commencez à enrouler les rectangles par le côté le plus long, en essayant de les serrer le plus possible pour ne pas laisser sortir la garniture.

Roulé jusqu'à deux rouleaux

Joignez-les à une extrémité et tressez-les ensemble, puis scellez bien l'autre extrémité.

Badigeonner la surface avec le reste de l'oeuf et saupoudrer des grains de pistaches.

Cuire le pain dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 40 minutes (160° pendant environ 30 minutes si ventilé).

Une fois cuit, le sortir du four et le laisser refroidir avant de le servir coupé en tranches !