Cuisinenligne
Laure présente

PAIN ET SALAMI

1h35
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le pain et le salami, commencez par la pâte à pain : dans la tasse d'un batteur planétaire ou dans un grand bol si pétrie à la main, ajoutez la farine de manitoba et la farine tamisée 0

Verser une goutte de la dose totale d'eau dans un bol, ajouter du sel et laisser dissoudre en remuant avec une cuillère à café.

Si vous ne trouvez pas la farine de manitoba, vous ne pouvez utiliser que la farine 0, soyez prudent et choisissez une farine 0 qui contient au moins 11% de protéines, vous pouvez vérifier cette information en lisant les caractéristiques du produit sur l'emballage.

La farine 0 et le manitoba, en fait, ont tous deux une teneur élevée en gluten, mais diffèrent par leur degré de raffinement.

Dans le reste de la dose d'eau, dissoudre le malt (ou une cuillère à café de sucre), la levure de bière déshydratée (on peut aussi utiliser 12,5 g de levure fraîche) et enfin l'huile d'olive vierge extra en remuant bien pour mélanger tous les ingrédients.

Vous pouvez aussi préparer la pâte à pain au levain : remplacez la levure de bière par environ 200 g de levain et augmentez le temps de lever de 3-4 heures.

Fouetter la feuille dans le malaxeur planétaire et, une fois activée, ajouter d'abord l'eau contenant le malt, la levure et l'huile, puis commencer à pétrir à vitesse moyenne, si pétrie à la main, recueillir les ingrédients avec vigueur.

Après 1 minute, ajoutez également l'eau dans laquelle vous avez dissous le sel, en continuant à pétrir

Lorsque le mélange est ramassé autour de la feuille, le remplacer par le crochet et continuer à pétrir à basse ou moyenne vitesse pendant au moins 5 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.

Après ce temps, versez un filet d'huile sur une surface de travail, de cette façon vous pouvez pétrir sans ajouter de farine, après quoi transférer la pâte et commencer à travailler avec vos mains, jusqu'à ce qu'il donne une forme ronde (11-12)

Huiler ensuite un bol à l'aide d'un pinceau et y transférer la pâte, la recouvrir d'un film et la laisser lever pendant au moins deux heures à température ambiante entre 28 et 30° ; ou jusqu'à ce que son volume double.

Pendant ce temps, concentrez-vous sur la farce : remplissez d'abord une casserole d'eau d'environ 25 cm de diamètre et portez-la à ébullition.

La taille du pot est importante car il doit contenir la saucisse entière.

Ensuite, placez les graines de fenouil sur une planche à découper et hachez-les finement avec un couteau ou même un moulin à café ;

Couper ensuite les bonbons à la surface, les décortiquer dans un bol et ajouter la poudre de chili doux.

Vous pouvez utiliser la saucisse à la place du salami, même typique de votre région, ou la pâte de salami.

Aromatisez-le également comme votre plat préféré : avec des épices ou des herbes ou en remplaçant le piment par du paprika doux.

Après avoir ajouté les graines de fenouil hachées, mélanger le tout à la main pendant 5 minutes, puis huiler à nouveau le plan de travail et transférer le mélange et le travailler à la main en formant une saucisse de forme cylindrique d'environ 20 cm de long.

Vous obtenez ainsi une mousseline ou un torchon propre et placez la saucisse sur le dessus.

Envelopper la saucisse bien serrée, fixer les extrémités avec de la ficelle de cuisine et la transférer dans la casserole avec de l'eau bouillante, cuire pendant 10 minutes.

L'eau devra mijoter et ne pas bouillir en tourbillonnant, sinon elle ruinera le salami.

Un visage cuit, égoutter la saucisse sur une grille, sous laquelle vous avez placé une assiette, et la serrer en serrant les bords de la mousseline, de sorte que l'eau et l'excès de graisse sortir.

Ouvrez ensuite la mousseline ou la toile dans laquelle vous avez enveloppé le composé et laissez-le refroidir à température ambiante.

Il est important que la garniture ne refroidisse pas complètement, mais atteigne la température ambiante, sinon la pâte risque de ne pas lever correctement.

Pendant ce temps, prendre la pâte à pain, qui sera levée, et la transférer sur une surface légèrement huilée, afin de ne pas l'attaquer.

Huiler également les mains si nécessaire et l'étaler, en lui donnant une forme rectangulaire et une épaisseur d'environ 2 cm.

Placer la farce au milieu du rectangle obtenu et y rouler la pâte en repliant les extrémités sur le côté de la fermeture.

Maintenant beurré et recouvert de papier sulfurisé, un moule à gâteau de 25x12 cm et placer le pain et le salami avec la fermeture de la pâte vers le bas, de sorte que la pâte développe une poussée vers le haut.

Badigeonner la surface avec un œuf battu et saupoudrer à volonté avec les graines de tournesol et de citrouille, en les pressant pour bien les faire adhérer à la surface.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également assaisonner votre pain et votre salami avec des graines de sésame ou de pavot.

Sinon, laissez-le lisse et ajoutez quelques gouttes de lait à l'œuf battu pour obtenir une surface encore plus dorée.

Couvrir le moule avec le film et laisser lever pendant au moins 1 heure à température ambiante, jusqu'à ce que la pâte atteigne le bord du moule.

Lorsque la pâte est gonflée et molle, retirez le film et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° ; pendant environ 45 minutes, si vous utilisez le four ventilé, faites cuire à 160° ; pendant environ 35 minutes.

Une fois cuit, retirez le gâteau en tirant sur les bords du papier sulfurisé et laissez-le refroidir sur le gril.

Votre pain et votre salami sont prêts à être tranchés et savourés lors d'un pique-nique ou à l'apéritif !