Cuisinenligne
Laure présente

PAIN DES POUILLES

Pour 1 pièces
20 min 50 min
  • Etape 1 Pour préparer le pain des Pouilles, commencez par le biga.

  • Etape 2 Dans un bol, verser la farine tamisée, la levure fraîche en petits morceaux et commencer à pétrir en émiettant du bout des doigts la farine et la levure de la meilleure façon pour les mélanger, puis verser l'eau à température ambiante tout en recueillant les ingrédients avec les mains, une fois la pâte homogène, former une boule, la déposer dans un grand bol, couvrir de film acitron vertntaire et laisser le chariot à température ambiante pendant 12-14 heures.

  • Etape 3 Après le temps de repos, prenez le biga, pétrissez-le à l'intérieur du bol, puis ajoutez la farine, le miel, 1 g de levure de bière fraîche et pétrissez tous les ingrédients en versant l'eau un peu à la fois.

  • Etape 4 Lorsque le mélange est amalgamé, saler, continuer à pétrir jusqu'à absorption, puis transférer la pâte sur une planche à pâtisserie légèrement farinée à la farine de semoule. Travailler la pâte en boule, la déposer dans un grand bol, la couvrir d'un film transparent et laisser lever à une température d'environ 26-27° : il sera bon de la maintenir au four à l'obscurité, pendant environ 3 heures ou jusqu'à ce que la pâte ait triplé son volume.

  • Etape 5 Après le temps de lever, déposer la pâte sur une planche à pâtisserie légèrement farinée, rouler la pâte pour former un rectangle en pressant la pâte avec les doigts, faire maintenant les plis : prendre les bords latéraux de la pâte et les replier sur eux-mêmes Replier ensuite le dessus et envelopper la pâte sur elle-même (20-21) pour lui redonner une forme sphérique, déposer la boule obtenue sur une planche à hacher saupoudrée de farine, couvrir la pâte avec de la farine, étendre une sphère obtenue en saupoudrant de farine, couvrir le sol légèrement fariné, étendre la

  • Etape 6 De cette façon, il sera plus pratique de transférer le pain sur la plaque à pâtisserie une fois qu'il sera levé.

  • Etape 7 Allumer le four à 220° en mode statique, en prenant soin de garder à l'intérieur du moule qui sera utilisé pour la cuisson du pain, doit être chaud.

  • Etape 8 Après la dernière levée, prendre le pain, couper la surface avec un petit couteau pour créer une croix, avec deux coupes transversales : les coupes doivent être très profondes car elles aideront l'air à s'échapper pendant la cuisson et éviter la formation de fissures sur la croûte.

  • Etape 9 A l'aide d'une corne, transférer délicatement le pain sur la plaque chaude en veillant à préserver sa forme (attention à ne pas se brûler avec la plaque chaude).

  • Etape 10 Cuire le pain à 220° pendant 50 minutes dans la partie centrale du four.

  • Etape 11 Une fois cuit, votre pain des Pouilles sera doré et croustillant, laissez-le refroidir avant de le couper en tranches.