Cuisinenligne

PAIN DE VIANDE AU THON

Laure présente
Pour 4 personnes
30 min 20 min

Etape 1 Pour faire le pain de thon, commencez par faire bouillir les pommes de terre ; quand elles sont tendres, épluchez-les et écrasez-les dans un pilon à pommes de terre pour les réduire en purée.

Etape 2 Prendre la tranche de thon frais, la hacher avec un couteau et la verser dans un bol, ajouter la purée de pommes de terre, le persil haché et les câpres hachées.

Etape 3 Mélanger le mélange avec les mains et assaisonner avec un zeste de citron râpé.

Etape 4 Transférer la pâte du pain de viande sur une feuille de film, lui donner la forme d'une saucisse et ensuite rouler le film autour du pain de viande, bien presser la pâte pour la compacter afin qu'elle garde sa forme et fermer le film comme un bonbon, laisser la pâte ferme dans le réfrigérateur pendant au moins une heure

Etape 5 Pendant ce temps, préparer une émulsion avec de l'huile d'olive et du zeste de citron.

Etape 6 Après le temps de repos au réfrigérateur, retirer le film et transférer le pain de viande sur une sucette recouverte de papier sulfurisé ; badigeonner l'émulsion d'huile et de zeste de citron sur la surface.

Etape 7 Cuire le pain de viande dans un four statique préchauffé à 200° ; pendant 20 minutes (à 180° ; pendant environ 15 minutes si le four est ventilé) : la viande doit être claire à la fin de la cuisson.

Etape 8 Pendant la cuisson du pain de viande, préparer la sauce d'accompagnement : verser le lait de soja dans un récipient haut et étroit, à émulsionner avec le mélangeur à immersion.

Etape 9 Ajouter les câpres rincées et soigneusement séchées, les anchois égouttés de l'huile de conservation, les feuilles de menthe lavées et séchées, l'huile de tournesol et le jus de citron filtré.

Etape 10 Mélanger le tout au mélangeur jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse, saler et poivrer au goût.

Etape 11 Lorsque le pain de thon est cuit, le sortir du four et le transférer dans un plat de service, garnir d'un peu de sauce (servir le reste séparément) et servir chaud ou chaud.