Pain de seigle

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 20 min
cooktime 45 min

Pour préparer des hamburgers piémontais, commencez par la viande.

Verser la viande dans un bol et garnir d'une goutte d'huile.

Bien mélanger et donner la forme classique d'une boule de viande qui doit peser environ 180 grammes ; répéter ainsi pour tous les disposer sur une assiette.

Couvrir d'un film transparent et laisser comprimer au réfrigérateur pendant une demi-heure.

En attendant, occupez-vousdes pommes de terre : lavez-les bien et séchez-les.

Avec une tranche de mandoline, coupez-les en fines lamelles d'environ 1 à 2 millimètres (vous pouvez aussi utiliser le couteau, l'important est que vous puissiez obtenir des lamelles très fines).

Ensuite, tremper les disques dans de l'eau douce et les laisser une demi-heure pour qu'ils perdent l'amidon ; les réserver à température ambiante.

En attendant, occupez-vousde la sauce verte.

Commencez par les œufs durs, trempez-les dans l'eau froide, allumez la cuisinière et, à partir du moment où ils bouillent, comptez 9 minutes.

Lorsque les oeufs sont fermes, égouttez-les et rincez-les brièvement sous l'eau froide, pour les peler sans les brûler, puis divisez-les en deux afin de ne récupérer que les jaunes fermes que vous irez tamiser dans une passoire à maille étroite à l'aide d'une cuillère : vous aurez ainsi une pâte dense

Verser la chapelure rassis et couper en morceaux dans un récipient, ajouter le vinaigre de vin et laisser ramollir pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, vous pouvez hacher finement les câpres dessalées, les filets d'anchois et la gousse d'ail pelée, dépouillée de son âme, avec un couteau, pour obtenir une pâte riche et aromatique ; pour finir, hacher aussi le persil.

A ce stade, tout est prêt.

Dans le bol avec les jaunes, ajouter la pâte aromatique, la mie pressée et le persil et mélanger le tout.

Enfin, ajoutez l'huile et remuez à nouveau.

Votre sauce verte est prête, mettez-la de côté.

Prenez les pommes de terre, égouttez-les et séchez-les bien.

Versez-les dans un bol et assaisonnez-les d'huile, de sel et de poivre, puis placez-les sur une lèchefrite légèrement huilée, et déposez 2 branches de romarin sur la surface.

Cuire au four préchauffé dans un four ventilé de 170°C pendant 20 minutes.

Une fois cuits, les mettre de côté.

Pendant ce temps, couper le toma piémontais en 4 fines tranches et enlever la partie extérieure des tranches.

Dans une poêle, chauffer un peu d'huile, pendant ce temps, prendre les burgers et retirer le film, saler et poivrer des deux côtés.

Cuire à feu moyen-élevé pendant 4 minutes, puis les retourner et ajouter une goutte d'eau au fond de la casserole, puis placer le toma sur les médaillons et couvrir avec le couvercle, de cette façon l'humidité qui se formera pour cuire la viande en la laissant tendre et juteuse et continuer à cuire pendant encore 4 minutes

Enfin, passons à la composition du hamburger.

Prendre le sandwich et le diviser en deux parties

Répartir un peu de sauce verte sur le fond

Disposer ensuite le hamburger et étendre un peu plus de sauce verte, puis quelques pommes de terre et enfin fermer avec l'autre moitié du sandwich.

Répétez cette opération jusqu'à ce que les ingrédients soient prêts et que vos hamburgers piémontais soient prêts : savourez votre repas !