Cuisinenligne
Laure présente

PAIN D'ÉPICES TARTE À LA CRÈME ET NUTELLA.

cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Pour faire la tarte au pain d'épices et à la crème Nutella®, préparer d'abord la pâte brisée épicée.

Verser la farine dans le bol d'un batteur à pales et ajouter toutes les épices : clou de girofle moulu, cannelle en poudre, muscade et gingembre en poudre.

Ajoutez également une pincée de bicarbonate de soude, du sucre en poudre, une pincée de sel et du miel.

Enfin, ajouter le beurre froid du réfrigérateur coupé en cubes et mélanger brièvement jusqu'à ce que le mélange ait une consistance sableuse.

Ajouter également l'œuf et mélanger de nouveau avec le batteur pour l'incorporer.

Transférer le mélange sur le plan de travail et lui donner la forme d'une pâte plate que vous aurez durcie au réfrigérateur, recouverte d'un film, pendant au moins 30 minutes.

Après ce temps, rouler la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour former un rectangle d'environ 50x30 cm, la diviser en deux et transférer les deux rectangles obtenus sur deux plateaux tapissés de papier sulfurisé.

Cuire une plaque à la fois dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 12 minutes, en la plaçant sur la grille du milieu.

Pendant ce temps, faites un pochoir en forme de sapin de Noël, qui devrait mesurer environ 25 cm de large et 30 cm de haut.

Une fois cuits, retirer les sablés et les laisser refroidir légèrement.

Pendant qu'ils sont encore tièdes, coupez-les à l'aide d'un petit couteau en suivant la forme du pochoir, en utilisant la lame pour croiser les bords extérieurs et intérieurs.

Répétez-les au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure pour les laisser refroidir : ce n'est que lorsque la pâte brisée est complètement refroidie que vous pouvez enlever la partie interne en la fragmentant doucement avec un couteau pour retirer les morceaux plus facilement.

Conserver les chutes pour la décoration finale.

Vous pouvez maintenant vous consacrer à la farce : mélangez dans un bol le mascarpone, le sucre glace et la crème, fouettez le mélange avec des fouets électriques et transférez-le dans un sac-à-poche avec un petit embout en étoile.

Remplissez un autre sac de Nutella® avec un embout plat nervuré de 1 cm.

A ce stade, vous pouvez procéder à la décoration : remplissez le premier biscuit façonné en pressant la crème de crème et le mascarpone sur tout le périmètre et remplissez les espaces libres avec quelques touffes de Nutella®.

Chevaucher le deuxième biscuit de pâte brisée, procéder au remplissage de Nutella® en faisant des vagues continues le long de tout le profil extérieur.

Enfin, décorez avec le reste de la crème de crème et le mascarpone, en suivant le profil intérieur.

Enfin, déposez quelques baies de groseilles et quelques aiguilles de romarin sur le côté blanc et saupoudrez de quelques miettes de pâte brisée : votre tarte à la crème Nutella® et pain d'épices est prête à être servie !