Cuisinenligne
Laure présente

PAIN D'ÉPICES SALÉ ET GICLÉE DE FÊTE

1h
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer les pains d'épices salés et le giclée des festivités commencées par les biscuits, préparer la pâte brisée salée : dans la tasse d'un mixer équipé de lames, insérer la farine et le beurre froid en cubes et opérer brièvement, en mode impulsion, pour obtenir un sablage.

Ajouter ensuite le parmesan, le romarin haché, le cumin, la poudre de gingembre, le poivre noir, la muscade, le sel et enfin le lait.

Répéter l'opération des lames jusqu'à ce que la pâte soit compacte, sans la surchauffer.

Transférez-le sur le plan de travail, donnez-lui la forme d'un bloc plat, enveloppez-le dans un film et mettez-le au réfrigérateur pour le raffermir une demi-heure.

Pendant ce temps, consacrez-vous au sirop pour le spritz et coupez d'abord le gingembre en fines tranches.

Dans une casserole, verser le sucre et l'eau, le gingembre, l'écorce d'orange pelée, l'anis étoilé, les bâtons de cannelle, le romarin et enfin le poivre en grains.

Porter à ébullition et laisser mijoter très doucement pendant environ une demi-heure.

A la fin, laissez refroidir, puis filtrez le sirop en conservant l'écorce d'orange dans le sirop, la cannelle et quelques tranches de gingembre pour la garniture des verres.

Récupérer la pâte durcie et la déposer sur une surface légèrement farinée ; l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une plaque légèrement farinée sur une épaisseur d'environ ½ cm.

À l'aide d'un anneau de pâte en forme de biscuit, formez vos propres pains d'épices (20-21) et placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Badigeonner de jaune d'oeuf dilué avec un peu de lait (22-23) et cuire au four en mode statique à 200° sur la grille moyen-bas pendant environ 15 minutes.

Dès qu'ils sont cuits, les biscuits seront dorés mais tendres : laissez-les refroidir complètement avant de les déplacer.

Prendre soin de la giclée : répartir le sirop dans 4 verres (avec de la glace à volonté) et ajouter dans chacun 50 g de jus d'orange, 70 g d'apéritif, 100 g de prosecco et mélanger.

Complétez avec l'orange, le gingembre, la cannelle au sirop que vous aviez mis de côté et servez immédiatement votre bouquet de fête, accompagné de pains d'épices salés.