Orzotto aux pois chiches, anchois et fromage ricotta salé

no illustration
cooktime 30 min
cooktime 0 min

Pour préparer l'orge avec les pois chiches, les anchois et la ricotta salata, commencez par mettre au feu une casserole avec beaucoup d'eau salée qui vous servira à nettoyer les anchois, en enlevant la tête avec le bout des doigts et des tripes.

Ensuite, enlevez les os et séparez le fil en deux, obtenant ainsi deux parties

Enfin, divisez chaque fil en deux, placez les fils propres sur un plateau et mettez de côté.

Couper ensuite le piment rouge et enlever la partie verte ; enlever les graines internes et le couper en fines lamelles, puis hacher finement.

Prenez maintenant l'oignon et enlevez la partie verte inférieure et toutes les parties vertes restantes.

Alors coupez-le finement.

Laver le persil et le thym à l'eau courante fraîche, hacher finement les feuilles, placer les hachées dans un bol et réserver.

Ensuite, passez à la cuisson de l'orge.

Versez dans une poêle antiadhésive 20 g d'huile avec l'oignon haché et le piment (réservez environ la moitié du haché, que vous servirez ensuite pour cuire les anchois).

Frire légèrement, en remuant avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que l'oignon soit doré.

À ce stade, ajouter l'orge et laisser griller pendant quelques minutes, en continuant de remuer pour qu'elle ne colle pas au fond.

Puis mélanger avec le vin blanc.

Lorsque le vin est mélangé, ajouter une louche de bouillon de légumes à la fois, en attendant que le processus soit totalement absorbé.

Continuer à mélanger l'orge pour permettre une cuisson uniforme, puis ajouter les pois chiches déjà cuits, saler et poivrer, et poursuivre la cuisson pendant 20 à 25 minutes.

A quelques minutes de la fin de la cuisson de l'orge, consacrez-vous à la cuisson des anchois.

Mettre une pédale antiadhésive sur le feu et y verser le reste de l'huile d'olive, l'oignon haché et le piment rouge que vous avez mis de côté, écraser une gousse d'ail et la faire revenir quelques instants.

Ajouter ensuite les anchois et assaisonner de sel et de poivre.

Ajoutez maintenant la moitié du persil et du thym hachés et continuez à remuer doucement pour garder la pulpe de poisson intacte.

Les anchois ont un temps de cuisson assez court : 1-2 minutes au maximum suffiront.

Dès qu'ils sont blancs, vous pouvez éteindre la flamme.

Quand l'orge est prête, ajouter le persil haché, puis râper la ricotta.

Ajouter les anchois et remuer doucement pour mélanger tous les ingrédients : votre orge aux pois chiches, anchois et ricotta salée est prête à être dégustée !