Orecchiette de brocoli aux amandes

no illustration

Pour 2

cooktime 15 min
cooktime 30 min

La préparation de la chapelure aux amandes

Pour préparer la chapelure aux amandes, Mixez le pain dans un robot de façon à obtenir des miettes grossières.

Faites griller les amandes dans une poêle antiadhésive sèche jusqu’à ce qu’elles soient dorées, puis mettez-les dans un bol.

Chauffer l’huile dans la même poêle à feu moyen, puis ajouter le persil, le romarin, le zeste de citron et l’ail, en remuant constamment, pendant environ 30 secondes.

Ajouter la chapelure et faire cuire jusqu’à ce qu’elle soit croustillante et dorée, en remuant constamment, pendant 3-5 minutes.

Verser dans le bol avec les amandes, ajouter une pincée de sel et remuer.

Remettez la poêle sur le feu et ajoutez l’huile d’olive et les anchois, en remuant jusqu’à ce que les anchois aient fondu dans l’huile, pendant quelques minutes.

Ajoutez l’échalote, le piment et l’ail et faites cuire, en remuant, pendant encore 4 minutes jusqu’à ce que l’échalote ait ramolli et soit parfumée.

Versez le vin et laissez cuire encore quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit presque entièrement évaporé, puis retirez la casserole du feu.

Cuisson des brocolis

Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition.

Une fois l’ébullition atteinte, ajoutez les tiges de brocoli et faites-les bouillir pendant 2 minutes, puis ajoutez les fleurettes et faites-les bouillir pendant 1-2 minutes supplémentaires jusqu’à ce qu’elles soient cuites.

Utilisez une écumoire pour les transférer de l’eau à un bol d’eau glacée. Maintenez l’eau du brocoli sur le feu.

Cuisson des pâtes

Versez les pâtes dans l’eau du brocoli et faites-les cuire en suivant les instructions du paquet jusqu’à ce qu’elles soient al dente.

Quelques minutes avant la fin de la cuisson, remettez la poêle avec les anchois sur un feu doux-moyen, retirez le brocoli de l’eau glacée et ajoutez-le à la poêle, en remuant pour l’enrober.

Égouttez les pâtes, en réservant une tasse d’eau de cuisson, puis augmentez le feu sous la poêle et ajoutez les pâtes et une bonne partie de leur eau, en les mélangeant.

Pressez le jus de citron et ajoutez le persil, puis répartissez dans des assiettes et garnissez-les de chapelure d’amandes et de parmesan râpé.