Cuisinenligne
Laure présente

ORECCHIETTE AUX FEUILLES DE NAVET

45 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 3 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer l'orecchiette, verser d'abord la farine de blé dur moulue sur la planche à pâtisserie, former une fontaine et ajouter une pincée de sel sur la farine.

Au centre, verser l'eau à température ambiante et commencer à travailler avec les doigts pour incorporer la farine, puis pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène et élastique.

Ça va prendre une dizaine de minutes de travail.

Donnez à la pâte une forme ronde et couvrez-la d'un linge : elle doit reposer à température ambiante pendant environ 15 minutes.

Après le temps de repos, prenez un morceau de pâte, tandis que le reste vous pouvez le laisser recouvert par le linge.

Usiner la pièce à usiner avec un filetage d'environ 1 cm (7-8 po) d'épaisseur.

À l'aide du coupe-pâtes, coupez quelques petits morceaux d'environ 1 cm.

À l'aide d'un couteau à lame lisse, formez des coquilles en tirant chaque morceau vers vous sur la planche à pâtisserie.

Puis tourner la coquille de nouveau sur elle-même

Continuez jusqu'à ce que vous ayez fini toute la pâte et vous aurez fait vos oreillettes des Pouilles.

Pour les feuilles de navet : procédez à leur nettoyage en enlevant les feuilles extérieures et en prenant avec un couteau (ou des mains) seulement les feuilles intérieures et la fleur.

Une fois prêtes, rincez-les, puis égouttez-les, séchez-les bien et réservez-les.

Pendant ce temps, mettez sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau, salée au goût, qui servira à faire bouillir les feuilles de navets plus tard.

Dans une grande poêle, verser la moitié de la dose d'huile et ajouter le payutato, remuer avec une marisella et laisser griller à feu moyen, jusqu'à ce qu'il soit bien doré, puis réserver.

Dès que l'eau a atteint le point d'ébullition, faire bouillir les feuilles de navet préalablement nettoyées : elles doivent cuire pendant environ 5 minutes.

En attendant, vous pouvez vous consacrer à la sauté : dans une poêle, versez le reste de l'huile, une gousse d'ail écrasée dans une chemise et les filets d'anchois drainés de l'huile de conservation.

Remuez avec une pelle en bois pour dissoudre les anchois dans la poêle ; cela prendra quelques minutes pour faire sauter et quand c'est prêt, vous pouvez retirer l'ail et ensuite éteindre le feu.

Après 5 minutes de cuisson, ajouter l'orecchiette dans la même casserole et cuire encore 5 minutes.

Remuer doucement, puis égoutter l'orecchiette et les feuilles de navet directement dans la poêle avec les légumes frits.

Sautez brièvement et ajustez avec une pincée de sel ; une fois prêt, éteignez le feu et faites votre orecchiette avec des feuilles de navet, en ajoutant à la fin un filet d'huile brute et de chapelure grillée.