Cuisinenligne
Laure présente

ORECCHIETTE AU BROCOLI D'ANCHOIS ET TOMATES SÉCHÉES

1h25
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

PRÉPARATION

Pour faire des orecchiettes avec du brocoli d'anchois et des tomates séchées, commencez par le mélange d'orecchiettes : mélangez la farine tamisée dans un bol et transférez-la sur une plaque à pâtisserie, en formant la fontaine classique avec le trou au centre (vous pouvez aussi travailler la pâte dans un bol).

Ajouter l'eau petit à petit et commencer à pétrir (l'ajout d'eau dépend du degré d'absorption de la farine).

Ajouter enfin l'huile et continuer à pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte très lisse et molle qui donnera une forme ronde.

Envelopper la pâte à semoule dans le film et laisser reposer dans un endroit frais à température ambiante pendant environ 30 minutes pour que la pâte devienne bien élastique.

Pendant ce temps, nettoyez les anchois : enlevez la tête et les boyaux, ouvrez le poisson pour enlever l'os central et la queue afin d'obtenir deux filets, rincez-les doucement sous l'eau courante, puis coupez-les en morceaux et gardez-les de côté.

Reprendre la pâte, la déposer sur une planche à pâtisserie farinée, la diviser en bâtonnets minces et les couper ensuite en morceaux d'environ 1 cm.

À l'aide d'un couteau à bout arrondi, glisser chaque morceau de pâte sur la planche à pâtisserie de façon à ce que la pâte se plie.

Pendant cette opération avec l'autre main, gardez un côté du morceau de pâte immobile.

À ce point, placez chaque coquille sur le bout de votre pouce et tournez-la vers l'arrière pour obtenir vos oreilles.

Hacher le thym, enlever la tige et les graines du piment et le hacher finement, si vous voulez aussi hacher l'ail ou le laisser entier.

Retirer le dessus des brocolis et les couper en petits morceaux.

Enlever la partie extérieure la plus dure de la tige et la couper en petits morceaux.

Égoutter les tomates séchées et les sécher avec un chiffon de cuisine, puis les couper en morceaux.

Retirer la croûte du pain, la couper grossièrement puis la hacher dans le mélangeur pour la réduire finement.

Chauffer l'huile dans une poêle à frire (à cette étape, vous pouvez aussi ajouter la moitié des arômes hachés), puis ajouter la mie et la faire dorer quelques minutes pendant le temps nécessaire pour qu'elle soit croquante.

Quand il est doré, éteignez le feu et transférez-le immédiatement dans un bol, sinon il continuera à cuire dans la poêle chaude et vous risquez de le brûler.

Dans une casserole à bords hauts portez à ébullition beaucoup d'eau salée, jetez les fleurons de brocoli avec les morceaux de tige et faites-les cuire en comptant deux minutes à compter de la reprise de l'ébullition, doivent rester croquants

Pendant ce temps, chauffer un peu d'huile dans une poêle, ajouter la gousse d'ail (si vous l'avez laissée entière), les anchois, le piment et le thym hachés.

Faites sauter les anchois aussi longtemps qu'il le faut pour les détendre.

Pendant ce temps, les brocolis seront prêts, égouttez-les directement dans la poêle avec les anchois, ajoutez les tomates séchées.

Dans l'eau de cuisson du brocoli, faites-les bouillir dans l'orecchiette (vous pouvez aussi les faire bouillir avec le brocoli) et égouttez-les toujours dans la poêle, ajoutez si nécessaire une louche d'eau de cuisson, laissez cuire à feu moyen pendant quelques minutes.

Eteindre le feu et ajouter enfin la chapelure croquante et un soupçon de persil haché.

Votre orecchiette au brocoli d'anchois et aux tomates séchées est prête, savourez-la chaude !