Orangettes au chocolat de Noël

recette facile
temps de préparation Préparation 10 min
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson 2 h env
Laure

Une délicieuse confiserie de fête et simple à réaliser

Ingrédients

  • 2 oranges non traitées
  • du sucre
  • de l'eau
  • environ 90 g chocolat noir de couverture ou à cuire

Recette

Je vous propose la recette des écorces d'oranges confites enrobées de chocolat dans le cadre du calendrier de l'avent gourmand organisé par le site recettes.de. Les orangettes sont, chez moi ,des friandises que l'on retrouve à chaque Noël. J'ai donc trouvé très logique de vous en proposer la recette aujourd'hui.

La recette est très simple à préparer.

Pour commencer, lavez bien soigneusement vos oranges, à l'eau vive, en frottant bien l'écorce. Ce lavage est d'autant plus important si vous avez pris des oranges classiques et donc traitées.

Réalisez une incision sur la peau des oranges, sans couper la chair, en faisant deux fois le tour du fruit comme sur la photo.

Orangettes au chocolat de Noël

Retirez ces 4 morceaux d'écorces.

Coupez chaque morceau en deux, puis en quatre. Maintenant vous pouvez découper des lamelles d'écorce de la taille que vous souhaitez.

Orangettes au chocolat de Noël

Prenez tout vos morceaux d'écorce et pesez les. Notez bien le poids vous en aurez besoin pour peser l'eau et le sucre.

Maintenant nous allons blanchir les écorces pour en retirez l'amertume. Mettez vos écorces dans une casserole pleine d'eau et portez à ébullition. Lorsque l'eau bout, égouttez les écorces et jetez l'eau.

Orangettes au chocolat de Noël

Remettez les écorces dans une casserole et remplissez la d'eau. Dès que l'eau frémit, égouttez vos écorces et jetez l'eau. Remplissez une dernière fois votre casserole d'eau. Plonger les oranges et portez à frémissement. Cette fois-ci, égouttez vos oranges et gardez l'eau. Dans la même casserole versez le sucre et l'eau de cuisson. Pour le poids, il doit y avoir le même poids de sucre, d'eau et d'écorces d'orange. Cela dépend donc de la taille de vos oranges.

Versez l'eau de cuisson et le sucre dans la casserole et portez les à frémissement. Attendez que le sucre soit totalement fondu et ajoutez les écorces. Laissez cuire ainsi pendant environ 1 heure 45, jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de sirop ( à peine un fond).

Orangettes au chocolat de Noël

Le lendemain, prenez votre chocolat et faites le fondre au bain marie. Trempez chaque écorce dans le chocolat avec une fourchette et faites tomber l'exédent de chocolat en tapotant la fourchette sur le bord du récipient contenant le chocolat.

Orangettes au chocolat de Noël

Déposez votre orangette sur un papier sulfurisé et renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des écorces d'oranges confites.

Orangettes au chocolat de Noël

Mettez au frigidaire pendant plusieurs heures. Lorsque le chocolat est sec, mettez les dans un plat ou une boîte et conservez au frigidaire.

Orangettes au chocolat de Noël

Bon appétit!!!

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!