Cuisinenligne
Laure présente

ONIGIRI

1h30
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 pièces

PRÉPARATION

Pour faire l'onigiri, commencer par la préparation du riz : mettre le riz dans une passoire et bien le rincer à l'eau courante, puis le transférer dans un bol et le remplir d'eau.

Frotter les grains de riz ensemble en les frottant avec les mains, puis changer l'eau dans le bol pour enlever l'amidon libéré et répéter les mêmes opérations jusqu'à ce que l'eau soit claire.

Verser alors le riz dans une casserole, ajouter 600 g d'eau, couvrir d'un couvercle et porter à ébullition à feu moyen.

Lorsque l'eau est bouillie, baisser le feu au minimum et cuire le riz pendant environ 12-13 minutes, toujours avec le couvercle.

Après ce temps, vérifiez que le riz a absorbé toute l'eau, puis éteignez le feu et laissez reposer le riz dans la casserole avec le couvercle pendant encore 10 minutes.

Transférer le riz dans le hangiri, le bol spécial en bois, et mélanger délicatement avec la cuillère en bois pour refroidir le riz : le riz ne doit pas refroidir complètement.

Passer à la préparation du poisson pour la farce : assaisonner le saumon avec de l'huile, du sel et du poivre, en retournant les filets de tous les côtés pour obtenir une saveur uniforme.

Chauffer un gril bien chaud et cuire le saumon pendant 3 minutes de chaque côté, puis le transférer sur une feuille de papier absorbant pour le sécher du reste de l'huile, si vous le souhaitez, le transférer dans un bol et le casser grossièrement avec une fourchette.

Procédez de la même façon avec le thon : assaisonnez les filets d'huile, salez et poivrez, faites-les griller 3 minutes de chaque côté, séchez-les doucement sur du papier absorbant, puis cassez le thon dans un bol avec les dents d'une fourchette.

Vous pouvez alors commencer à assembler l'onigiri : mouillez-vous les mains dans un bol rempli d'eau pour mieux manipuler le riz, puis frottez les paumes avec un peu de sel pour parfumer le riz tout en formant les boulettes de viande.

Prendre une poignée de riz et l'aplatir sur la paume de la main ; ajouter une généreuse cuillerée de saumon ou de thon haché et couvrir d'une autre dose de riz, puis façonner le riz dans vos mains jusqu'à former un triangle.

Gardez à l'esprit que pour chaque triangle vous aurez besoin d'environ 100 g de riz et avec ces doses vous obtiendrez environ 10 onigiri

Maintenant, prenez la feuille d'algues nori et coupez-la en bandes d'environ 2 cm de large et 5 cm de long.

Fixer les bandes obtenues à la base de chaque onigiri en appuyant sur le riz jusqu'à ce qu'elles restent attachées par elles-mêmes.

Vos onigiri sont prêts à être dégustés !