Cuisinenligne
Laure présente

OEUFS FARCIS

1h15
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 pièces

PRÉPARATION

Pour préparer les œufs farcis de panna cotta, commencez par tremper la colle de poisson dans de l'eau froide pendant environ 10 minutes.

Placer sur le feu une casserole avec de la crème et la moitié d'une gousse de vanille avec ses graines.

Ajouter le sucre et chauffer le mélange pour dissoudre le sucre en remuant avec une cuillère.

Presser la colle de poisson et l'ajouter au mélange, puis mélanger pour dissoudre la colle et éteindre le feu.

Filtrer la panna cotta, enlever la gousse de vanille et la laisser refroidir recouverte d'une feuille de film en contact.

En attendant, ouvrez doucement les œufs en deux : nous avons utilisé des œufs au chocolat blanc pour cette recette, mais vous pouvez utiliser des œufs entièrement faits de chocolat au lait ou noir.

Pour renforcer les oeufs (surtout s'il s'agit de lait) qui pourraient fondre quand on va verser la panna cotta, et pour créer un contraste avec la panna cotta, faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au four à micro-ondes avec l'intérieur des oeufs puis les mettre immédiatement au congélateur pendant quelques minutes

Prenez les œufs froids et remplissez-les un à la fois, placés dans un bol au cas où ils fondraient sur le fond, avec la panna cotta

Mettez les oeufs farcis au congélateur pendant 10-15 minutes et une fois refroidis, laissez-les épaissir au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Pour préparer les œufs farcis de tiramis, commencez par préparer la crème de mascarpone : séparez les jaunes des blancs d'œufs et fouettez, à la main ou à l'aide d'un fouet électrique, les jaunes avec la moitié du sucre indiqué dans la dose totale de la recette.

Quand ils sont blancs et duveteux, ajoutez le mascarpone et mélangez bien avec un fouet.

Séparément, fouettez les blancs d'oeufs et, lorsqu'ils sont à moitié montés, ajoutez l'autre moitié du sucre et continuez à fouetter jusqu'à obtenir un mélange brillant et ferme.

Mélanger délicatement les blancs d'œufs avec le mélange d'œufs et de mascarpone en remuant de bas en haut pour obtenir un mélange homogène (7-8) et à la fin ajouter une cuillère à café de café en poudre.

Pendant ce temps, ne cassez que le dessus des œufs en chocolat.

Avec du papier d'aluminium, préparez 4 supports pour maintenir les œufs en place (ou si vous avez utilisé la cocottine) : pliez une bande de papier d'aluminium d'environ 8 cm de long plusieurs fois sur elle-même et formez ensuite un beignet.

Placez les œufs sur le dessus pour qu'ils restent debout.

Composez maintenant le tiramis : cassez la savoie en 3 parties, trempez-la dans le café froid et placez-la sur le fond de l'œuf.

Presser ensuite quelques couches de crème de mascarpone d'un sac, continuer avec un autre morceau de Savoyard imbibé de café et ensuite de nouveau la crème.

Remplissez tous les oeufs et enfin saupoudrez la surface de la crème avec de la poudre de cacao et décorez d'un grain de café placé au centre : voici vos oeufs remplis de tiramisù ! Pour préparer les oeufs remplis de mousse d'orange, commencez à préparer la meringue italienne : mettez une casserole sur le feu avec eau et sucre

Laisser sur la cuisinière à feu doux et entre-temps fouetter, à l'aide d'un batteur planétaire ou d'un fouet électrique, les blancs d'oeufs avec une pincée de sel.

Lorsque le sirop de sucre a atteint la température de 121° ;, ajoutez-le au blanc d'œuf et continuez à assembler, jusqu'à obtenir un composé mousseux et brillant.

Mettre la colle de poisson dans de l'eau froide pour l'adoucir

Placez maintenant le sucre, le zeste râpé d'une demi-orange et le jus d'orange dans une autre casserole : faites fondre le sucre et quand il est prêt, retirez-le du feu, laissez-le refroidir et ajoutez-le lentement à la meringue.

Mélanger la meringue et le sirop d'orange, puis prendre un peu du mélange et dissoudre la colle de poisson bien pressée à l'intérieur.

Si nécessaire, chauffer le composé au micro-ondes pour dissoudre la colle de poisson plus rapidement.

Dans un malaxeur planétaire, ou à l'aide d'un fouet électrique, mélanger la crème fraîche qui doit être semi-assemblée, puis molle et mousseuse.

Mélangez délicatement la crème avec le mélange et ajoutez enfin la partie dans laquelle vous avez dissous la colle de poisson.

Couvrez et laissez la mousse au réfrigérateur pendant au moins une heure pour la raffermir.

Après ce temps, transférez le mélange dans un sac-à-poche et farcissez les oeufs en chocolat que vous n'avez cassés qu'en haut, comme la recette des oeufs farcis de tiramisù ;

Décorez les oeufs avec quelques morceaux d'orange et une feuille de menthe et voici vos oeufs remplis de mousse d'orange