Cuisinenligne
Laure présente

OEUF DE PÂQUES AU CHOCOLAT NOIR ET CACAHUÈTES

1h
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 1 pièces

PRÉPARATION

Pour faire l'oeuf de Pâques avec du chocolat noir et des cacahuètes, commencez par le tempérage du chocolat : hachez le chocolat noir, faites-le fondre au bain-marie (il est préférable que l'eau dans la casserole ne touche pas le fond du bâton dans lequel vous mettez le chocolat) ; mesurez la température au thermomètre et lorsque le chocolat a atteint une température de 54°, séchez le fond de la casserole (vous pouvez laisser l'eau bouillant dans la casserole) et versez-la 2/3 sur une plaque en marbre placée au dessus du pot, versez-le sur 2/3

commencer à travailler le chocolat sur la dalle de marbre, à l'aide d'une spatule et d'un grattoir, en l'étalant en surface

Quand il a atteint 28° (toujours mesurer avec le thermomètre de cuisine), le transférer dans un bol, où vous avez laissé le 1/23 du chocolat restant et remuer : le chocolat doit atteindre 31/32°.

Si la température baisse trop pendant ces phases, gardez toujours la petite casserole du bain-marie avec l'eau chaude à portée de main, pour chauffer légèrement le chocolat.

Au contraire, s'il fait encore trop chaud, répéter l'opération de la spatule sur le marbre avec une petite partie du chocolat.

Verser le chocolat tempéré dans un moule à œufs de Pâques de 25 cm ; répartir le chocolat sur le bord en tournant le moule.

Puis, après 1 minute, retournez le moule sur un plateau et laissez couler l'excédent de chocolat.

Tapoter légèrement le moule pour éliminer les bulles d'air ; recueillir tout l'excédent de chocolat et le remettre dans le bol.

Recapovolgetelo et attendre environ 20 minutes pour qu'il se cristallise, puis avec un grattoir éliminer les pics de chocolat à même les bords

Pendant que le chocolat raffermit, ajouter les cacahuètes grillées au chocolat recueilli dans le bol et remuer avec une spatule.

Attendre 10-20 minutes et enlever les pics à l'aide d'un grattoir si nécessaire.

Versez le chocolat avec les cacahuètes dans les deux moitiés du moule et redistribuez-le toujours en mouvements circulaires.

Attendre 1 minute, puis retourner le moule pour enlever l'excédent.

Attendre environ 20 minutes, puis enlever les pics si nécessaire à l'aide d'un racloir pour égaliser les bords.

Attendre de 3 à 6 heures pour que le Cioccoalto se cristallise bien.

Si la température dépasse 20°C, vous pouvez faire refroidir le chocolat au réfrigérateur.

Lorsque le chocolat est bien ferme, retirer les œufs en tournant légèrement le moule et en le retournant doucement sur le plan de travail.

Chauffer légèrement une grande poêle à frire, puis éteindre le feu et le déplacer sur le plan de travail.

Déposer une moitié de l'œuf à la fois, les bords faisant face au fond de la poêle ; attendre quelques instants, le temps que les bords soient légèrement chauds, puis insérer la surprise dans l'œuf et joindre les moitiés ; continuer la ponte pendant quelques minutes pour que les deux moitiés collent ensemble.

Votre œuf de Pâques au chocolat noir et aux arachides est prêt à être donné et dégusté le jour de Pâques !