Cuisinenligne
Oeuf cocotte aux fines herbes
Laure présente

OEUF COCOTTE AUX FINES HERBES

  • Oeuf cocotte
  • Economique
15 min
Facile

INGRÉDIENTS

Pour 2 personnes

PRÉPARATION

La préparation des oeufs cocotte

Lorsque vous préparer des oeufs cocotte, vous allez rechercher exactement le même type de cuisson qu’un oeuf à la coque.

Vous devez donc faire particulièrement type de cuisson qu’un oeuf à la coque : ils doivent avoir maximum 9 jours, dans l’idéal moins d’une semaine.

Préparez vos ensuite vos herbes en les lavant et séchant puis ciselez l'estragon et la ciboulette. Ajoutez-les dans la crème, mélangez puis salez et poivrez.

Cassez les oeufs dans des ramequins individuels (cela permet d'en contrôler la fraicheur) puis répartissez la crème aux herbes autour de chaque oeuf.

La cuisson d'un oeuf cocotte au four

Attention, pour cuire correctement des oeufs cocotte, vous devez faire une cuisson au bain marie. Les temps donnés en dessous concernent des ramequins individuels avec un seul oeuf. Plus les ramequins vos grands et plus il y a d'oeufs, plus la cuisson va être longue (voir trèès longue!).

Je vous conseille donc de privilégier plusieurs ramequin à un gros pour des questions de rationalisation de la cuisson.

Mettez le four à préchauffer à 210°C (th7 ou 410°F).

Pendant ce temps, déposez les ramequins dans un plat haut, puis versez de l'eau aux 3/4 des ramequins de façon à les cuire au bain-marie

Lorsque le four est chaud, enfournez les ramequins au bain-marie et laissez-les cuire pendant 10 bonnes minutes, voir 15 selon les four. N'hésitez pas à surveiller avec attention les premières fois pour déterminer le temps idéal!

Servez vos oeufs cocottes bien chauds avec des toasts grillés légèrement beurrés.

acceuilrecherche