Oeuf au plat dans un poivron

recette facile
temps de préparation Préparation 1 min
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson 4 min
Laure

Une très jolie fleur composée d'un œuf au plat cuit dans une tranche de poivron. Une recette bête comme chou qui plaira au petits comme aux grands

Ingrédients - Pour 4 personnes

  • 1 poivron (de la couleur de votre choix)
  • 4 à 8 oeufs selon l'appétit des convives
  • de l'huile
  • sel et poivre

Recette

Voici une recette dont la photo a énormément tourné sur les réseaux sociaux : l’œuf au plat cuit dans un poivron.

Au final, ce plat offre la perspective d'une belle assiette et pour une recette facilité à exécuter. Mais derrière la facilité enfantine que ce plat suggère, quand est-il réellement? Nous avons testé pour vous la recette et allons vous indiquer comment réaliser un sans faute !

Sortez vos oeufs à l'avance,

Lavez soigneusement votre poivrons, séchez-le puis coupez les deux extrémités, le plus droit possible.

Oeuf au plat dans un poivron

Et c'est là que ça se gâte! Vous devez maintenant découper des tranches parfaitement droites. N'utilisez le couteau qu'en dernier recours. Optez plutôt pour un outil comme la mandoline pour réaliser vos tranches.

Oeuf au plat dans un poivron

Si vous êtes obligé d'utiliser un couteau, choisissez-en un le plus long et large possible pour pouvoir découper le poivron avec le moins de "coup de couteau".

Une fois vos tranches de poivron prêtes, mettez une poêle à chauffer avec un peu de matière grasse dans le fond (huile d'olive pour moi) puis, lorsque la poêle est chaude, déposez vos tranches de poivron.

Cassez un oeuf au centre de chaque poivron (et là vous réalisez qu'effectivement, si la tranche n'est pas parfaitement droite, la moitié de votre blanc se fait la malle dans votre poêle), salez et poivrez puis faites le cuire pendant environ 4 minutes.

Oeuf au plat dans un poivron

Lorsque vos oeufs sont cuits, déposez les sur une planches, retirez à l'aide d'un couteau bien pointu le blanc qui s'est échappé, puis déposez délicatement vos fleurs d'oeuf et poivron dans chaque assiette.

Oeuf au plat dans un poivron

Servez immédiatement

Astuce :

Pour que le blanc soit bien cuit et que le jaune reste coulant, il suffit, après avoir cassé l'oeuf dans la poêle, de déposer délicatement une cuillère à café d'eau froide sur le jaune. Cela retardera sa cuisson.

Variante :

Pour l'apéritif, réalisez de petits canapés en réalisant la fleur à l'aide de minis poivrons et d'oeufs de caille, que vous déposerez sur un toast grillé

Bon appétit!!!

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!