Cuisinenligne
Laure présente

NUAGES DE MERINGUE AUX NOISETTES

3h30
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 18 pièces

PRÉPARATION

Pour faire les nuages de meringue aux noisettes, commencez par faire du café avec le moka, puis placez dans une petite casserole avec un fond de 60 ml de café et 200 g de sucre en poudre, chauffez le mélange à feu doux et remuez pour dissoudre le sucre, dès que le sirop commence à bouillir, plongez le thermomètre approprié, qui indique la température, quand le sirop a atteint 116% de la température, quand il sera préparé avec le moka, puis placez-le dans un pot avec 60 ml fond et 200 g de café en poudre

Les blancs d'oeufs doivent être bien assemblés lorsque le sirop atteint 121° ; C

Lorsque le sirop a atteint la température indiquée ci-dessus, le verser dans les blancs d'oeufs, en continuant à monter avec les fouets jusqu'au refroidissement complet de la meringue.

La meringue obtenue doit être très dense, lisse et brillante, elle ne peut être cuite que lorsqu'elle est complètement froide.

Verser la meringue dans un sac-à-poche muni d'un bec étoilé et presser le mélange sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé donnant une forme ronde aux meringues créant une sorte de panier ou de nid.

Cuire les meringues dans un four statique préchauffé à 80°C et les laisser sécher pendant au moins 3 heures en laissant la porte du four légèrement entrouverte (pour verrouiller la fermeture, vous pouvez placer une cuillère en bois sur la porte du four), afin d'éviter toute condensation qui pourrait empêcher le séchage approprié de la même

Pendant ce temps, prenez soin de la crème : placez les jaunes d'œufs et le sucre dans un bol et battez à la main à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir un mélange clair et onctueux.

Tamiser directement dans le bol la farine et l'amidon, ajouter la pâte de noisettes et toujours mélanger avec un fouet pour incorporer les ingrédients, ajouter enfin le lait et remuer jusqu'à obtention d'une crème homogène.

Verser la crème dans une casserole en la filtrant à l'aide d'une passoire pour recueillir les grumeaux et porter à ébullition à feu moyen, poursuivre la cuisson jusqu'à obtention d'une crème dense et compacte en continuant à mélanger au fouet.

Transférer la crème obtenue dans un plat allant au four, couvrir avec le film transparent en contact avec la surface de la pâte, laisser refroidir puis mettre la crème au réfrigérateur pour la rendre ferme au moins une heure.

Après le temps de refroidissement incorporé dans la crème 200 ml de crème fouettée en mélangeant avec un fouet, pour plus de détails voir l'onglet Comment fouetter la crème

Transférer la crème dans un sac-à-poche muni d'une buse en forme d'étoile et la conserver dans un firgorifero jusqu'à son utilisation.

Pendant ce temps, vérifiez la cuisson des meringues, qui seront prêtes quand elles seront fermes et légèrement colorées au fond.

Une fois cuites, sortez-les du four et laissez-les refroidir.

Quand tout est prêt, vous pouvez commencer à composer les bonbons : placez les meringues refroidies sur un plateau et placez une touffe de crème au centre de chaque meringue.

Vos nuages de meringue de noisettes sont prêts, garnissez-les de grains de noisettes et savourez-les !