Cuisinenligne
Laure présente

NOUGAT SEMIFREDDO

35 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 pièces

PRÉPARATION

Pour préparer le nougat semifreddo au couteau, hacher finement le nougat et le chocolat noir.

Verser le sucre dans une casserole à fond épais, ajouter l'eau et chauffer à feu doux pour faire fondre le sucre, en remuant ; lorsque le sirop s'est formé et commence à bouillir, tremper un thermomètre pour aliments pour s'assurer qu'il atteint une température de 121  ;

Quand le sirop a atteint 115° ; placez les jaunes dans un bol et commencez à les assembler avec un fouet électrique ; une fois que le sirop a atteint 121° ; versez-les dans le bol avec les fouets en action.

Continuer à assembler jusqu'à ce que le composé blanc et pelucheux soit froid.

A ce stade, ajouter le nougat, le chocolat noir préalablement haché et l'arôme d'amandes ; mélanger avec une spatule de cuisine pour bien mélanger tous les ingrédients.

Dans un bol séparé, fouetter la crème liquide bien froide à l'aide d'un fouet électrique ;ajouter une cuillère à la fois au mélange d'œufs et de sucre, en remuant doucement de haut en bas car il ne se démonte pas, puis mettre le mélange obtenu dans un sac - juste quelques uns sans buse pour y faire un trou.

Déposer 4 tasses de pâte de 7,5 cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur sur une sucette avec une feuille de papier sulfurisé.

Tapissez-les d'une bande de papier acétate plus haute que le bord (vous pouvez aussi utiliser du papier sulfurisé), puis remplissez-les à l'aide du sachet jusqu'au bord.

Une fois terminé, bien niveler la surface et les mettre au congélateur au moins une nuit.

Au moment de servir, préparer la ganache avec le gianduia : dans une petite casserole, chauffer la crème, ajouter le chocolat au gianduia haché en remuant à la main avec un fouet jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.

Placez la ganache que vous avez obtenue dans un récipient et laissez-la refroidir.

Une fois le temps nécessaire écoulé, sortir le semi-fermoir du congélateur : le sortir des moules en tirant doucement sur la bande d'acétate dont vous l'avez enduit, puis aller retirer la bande d'acétate qui l'enveloppe.

À l'aide d'un éplucheur de légumes, faire de fines boucles de chocolat pour décorer

Déposer le semifreddo sur une assiette de service et garnir avec la ganache au gianduia que vous avez préparée à volonté ; enfin, répartir les amandes et les copeaux de chocolat à volonté en surface : votre semifreddo au nougat est prêt à être servi et apprécié.