Pour préparer les noeuds de parmesan, commencez par la pâte : placez la farine et le beurre froid dans le batteur muni de lames de réfrigérateur en morceaux.
Ajouter également l'origan sec et le sel, actionner les lames et mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux et farineux.
Transférez-le sur le plan de travail et donnez-lui la forme classique d'une fontaine.
Verser le parmesan râpé au centre et, commençant à pétrir rapidement pour incorporer la farine, ajouter progressivement le lait froid.
Pétrir brièvement la pâte jusqu'à ce qu'elle prenne une consistance ferme et plutôt élastique, former une pâte et lui donner une forme rectangulaire, l'aplatir légèrement, puis la recouvrir d'un film transparent et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Passé ce délai, vous pouvez procéder à la formation de vos nœuds.
Diviser la pâte en portions d'environ 25 g chacune et découper un filet étroit d'environ 18 cm de long.
Tissez le fil pour créer un petit oeillet puis nouez le fil en passant l'un des deux bords à l'intérieur de l'oeillet ; tirez doucement pour former un petit noeud.
Continuez de cette façon pour créer les autres noeuds du fromage parmesan.
Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, badigeonner d'œuf battu, puis saupoudrer de parmesan et d'origan.
Faites cuire vos noeuds dans le parmesan dans un four statique préchauffé à 200° ; pendant 18 minutes, sortez-les du four et laissez-les refroidir.
La délicieuse collation est servie !