Nids d'hirondelles

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 50 min
cooktime 40 min

Pour préparer les nids d'hirondelles, commencez par les pâtes fraîches.

Verser la farine dans un bol, puis la déposer sur une planche à pâtisserie ou sur la surface d'appui, et ajouter les œufs à température ambiante.

N'oubliez pas de toujours garder une partie de la farine de côté, car les œufs pourraient ne pas être en mesure de tout absorber.

Commencez par remuer avec une fourchette.

Poursuivre ensuite avec les mains et lorsque vous avez obtenu une pâte plus compacte, transférer sur la planche à pâtisserie en continuant à bien pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène : ajouter de la farine au besoin.

Enveloppez la boule dans le film transparent et laissez-la reposer à température ambiante pendant une demi-heure.

En attendant, consacrez-vous à la préparation de la sauce béchamel.

Chauffer 500 g de lait dans une petite casserole et aromatiser en râpant de la muscade.

Dans une autre casserole, faites fondre le beurre et quand il est fondu, ajoutez la farine et mélangez avec un fouet pendant quelques minutes, vous obtiendrez ainsi la base épaississante appelée roux.

Trempez avec le lait chaud en remuant et continuez la cuisson, en travaillant continuellement avec un fouet, jusqu'à ce que la sauce ait atteint le point d'ébullition.

Transférer dans un bol et couvrir d'un film transparent en contact et laisser refroidir à température ambiante.

Passer à la farce : commencer par nettoyer les champignons.

Éliminer d'abord la base, puis, à l'aide d'une brosse, gratter toute la terre et enfin la trancher finement.

Rappelez-vous qu'il est conseillé de ne pas laver les champignons, afin qu'ils n'absorbent pas trop d'eau et perdent ainsi leur saveur et leur texture.

Ce n'est que si elles sont particulièrement sales que vous pouvez procéder à un rinçage rapide à l'eau douce ou les nettoyer avec un chiffon humide.

Prenez la pâte et tirez-la avec un rouleau à pâtisserie sur une planche à pâtisserie légèrement farinée, vous devrez obtenir un rectangle de 50x30 avec une épaisseur d'environ 1-2 mm, éventuellement vous pouvez égaliser les bords en les coupant avec une lame.

Transférer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé ;puis répartir 2-3 cuillères à soupe de béchamel en abondance sur toute la surface en laissant quelques centimètres des bords.

Commencer ensuite à farcir, puis disposer les tranches de jambon, les champignons et saupoudrer de parmesan râpé (en gardant un peu de côté) avec une pincée de sel.

Pour finir, découper l'Emmentaler en tranches.

Mouiller les bords avec très peu d'eau, pour qu'ils deviennent des autocollants et enfin rouler la pâte à l'aide de papier sulfurisé.

Envelopper le rouleau dans du papier et le placer sur un plateau, en plaçant le tout dans le congélateur pendant environ 20 minutes.

Cette procédure est essentielle pour s'assurer qu'il conserve parfaitement sa forme lors de la découpe.

Pendant ce temps, verser encore quelques cuillères à soupe de sauce béchamel dans une casserole 30x20 et répartir délicatement sur toute la surface.

Diluez ensuite la sauce béchamel avec les 50 grammes de lait restants, afin de la ramollir et de la réserver : elle sera utilisée pour l'assaisonnement ultérieur.

Après le temps de raffermissement, reprenez le rouleau et coupez-le en 20 roues dentées de quelques centimètres chacune.

Placer ensuite ces derniers dans le plat du four, en les superposant et en les recouvrant légèrement et en les inclinant.

Saupoudrer la surface de sauce béchamel diluée, saupoudrer du reste du fromage parmesan et cuire au four statique préchauffé à 180° pendant 40 minutes.

Vos nids d'hirondelles sont prêts à être plantés et appréciés !